Au cours de la canicule de 2003, plus de 70 000 personnes ont succombé en Europe en raison de la chaleur extrême. Près de deux décennies plus tard, une étude publiée dans la revue Nature révèle que plus de 61 600 décès supplémentaires ont été causés par des températures excessives. La décennie est en passe de devenir la plus chaude jamais enregistrée. C’est dans ce contexte que des chercheurs de l’Arizona State University, aux États-Unis, ont développé un robot très spécial qui pourrait aider les humains à mieux faire face à ces températures extrêmes.
Le robot est basé sur Andi, un mannequin créé par la société Thermetrics et utilisé pour tester l’efficacité des vêtements conçus pour les activités sportives. Les scientifiques ont modifié le mannequin pour qu’il puisse transpirer, absorber de la chaleur et surtout collecter des données. Les paramètres du mannequin robotisé peuvent être ajustés pour reproduire différents âges et niveaux de condition physique.
## Des vêtements adaptés pour atténuer le stress thermique
Andi offre une alternative sûre et fiable pour collecter des données sur l’exposition humaine à la chaleur, sans mettre en danger des personnes réelles. Le robot est équipé de 35 capteurs de température sur son torse, chacun pouvant être contrôlé et ajusté individuellement. Le robot simule également la respiration grâce à un réservoir externe qui mesure l’échange d’air chaud. De plus, il est doté de pores synthétiques qui transpirent lorsque le mannequin cherche à réguler sa température corporelle, comme le font les humains. Grâce à son système de refroidissement intégré, le robot peut supporter des températures allant jusqu’à 60 degrés Celsius.
Andi peut également mesurer le rayonnement solaire du soleil, le rayonnement infrarouge du sol et la température de l’air environnant. Pour étudier l’impact des activités physiques sur le corps et les organes internes lors d’exposition à de fortes chaleurs, le robot peut simuler la marche. Les chercheurs espèrent que les résultats de cette étude aideront à concevoir des vêtements et des équipements de protection individuelle adaptés aux différents âges et conditions physiques, afin de réduire les effets néfastes de la chaleur sur la santé.