Un nouveau système robotique a été développé au Japon par des chercheurs de l’université de Tokyo. Ce système, appelé Jizai Arms, se compose de bras robotiques qui ne sont pas destinés à remplacer des membres manquants, mais plutôt à venir en complément des bras existants. Le dispositif se porte comme un sac à dos et peut accueillir jusqu’à six bras robotiques modulables.

L’invention a été présentée lors de la conférence CHI 2023 (Conference on Human Factors in Computing Systems). Les chercheurs ont conçu ces bras robotiques dans le but d’étudier les interactions sociales entre cyborgs dans une société de cyborgs. L’étude se déroule sous la forme d’une expérience sociale, où les participants jouent un rôle et peuvent communiquer à l’aide de leurs bras supplémentaires, contrôler leurs propres bras robotiques et ceux des autres participants, et les détacher individuellement pour les échanger.

Un dispositif particulièrement encombrant

Le système Jizai Arms n’est pas contrôlé par des implants ou des électrodes, mais doit être connecté à un ordinateur. Les chercheurs ont développé un contrôleur sous la forme d’une version miniaturisée des Jizai Arms, également reliée à l’ordinateur. Le porteur du dispositif, ou une autre personne, peut alors manipuler le contrôleur, qui transmet les mouvements aux Jizai Arms.

Dans le cadre de cette expérience, les chercheurs ont créé un type de bras robotique, ainsi que deux « mains » robotiques : l’une avec trois doigts pour saisir des objets, et l’autre avec cinq doigts pour des « expressions corporelles créatives ». Les mains et les bras peuvent être interchangés, par exemple avec d’autres modèles qui pourraient être développés à l’avenir. Cependant, il est important de souligner que les Jizai Arms sont plutôt lourds. La base du système pèse à elle seule 4,1 kilogrammes, et le poids total atteint 14 kilogrammes lorsqu’il est équipé de quatre bras.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.