C’est peut-être le moment de changer la batterie de votre iPhone si vous constatez les signes suivants :

– Autonomie réduite à quelques heures, voire quelques minutes ;
– Lancement d’applications plus lent ;
– Volume réduit du haut-parleur ;
– Batterie qui a tendance à surchauffer.

Ces problèmes sont accentués lorsqu’il fait froid ou que la batterie est faiblement chargée.

Où trouver le niveau d’usure de la batterie ?

La batterie de l’iPhone est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine au bout de 500 cycles de charge complets dans des conditions d’utilisation normales. Depuis iOS 11.3, une application permet de vérifier l’état de la batterie. Elle se trouve dans Réglages > Batterie > État de la batterie. Sont indiqués la capacité maximum de la batterie ainsi que l’activation ou non de la gestion des performances dynamiques. En dessous d’une capacité maximale de 80 % ou si un message d’alerte s’affiche dans l’onglet « Capacité de performance optimale », c’est le signe que votre batterie est usée.

Des applications pour savoir quand changer la batterie de son iPhone

Si la version de votre iPhone est antérieure à iOS 12, vous pouvez télécharger une application dédiée à l’analyse de l’état de la batterie, comme Battery Life, Battery Testing ou Battery iDoctor. L’application CPU-x permet d’interroger les informations système de l’iPhone, dont le niveau de la batterie, la capacité, le voltage et le taux d’usure. Attention : si vous disposez d’iOS 12 ou d’une version ultérieure, ces applications ne seront plus en mesure d’indiquer le niveau d’usure de la batterie.

Dans tous les cas, il est fortement conseillé de faire changer sa batterie d’iPhone auprès d’Apple (75 euros si l’iPhone n’est plus sous garantie) ou auprès d’un réparateur agréé. On trouve aussi des kits d’outils et des tutoriels permettant de remplacer soi-même la batterie, mais cela nécessite une certaine dextérité.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.