En associant l’intelligence artificielle aux robots, il est possible de révolutionner divers secteurs en automatisant les tâches les plus pénibles, permettant ainsi aux êtres humains de se focaliser sur d’autres aspects. C’est ce que propose la société Built Robotics avec son RPD 35, une excavatrice autonome, pilotée par une intelligence artificielle et conçue pour aider à la construction de fermes solaires.

Le robot n’effectue pas l’ensemble des opérations par lui-même. Sa spécialité est le battage de pieux, qui sont de grandes poutres métalliques mesurant entre 3,5 et 5 mètres et pesant jusqu’à 90 kilogrammes. Ces pieux doivent être enfoncés verticalement dans le sol pour créer les fondations de la structure qui soutiendra les panneaux solaires.

Entre trois et cinq fois plus rapide qu’une équipe humaine

Le RPD 35 est équipé d’une tête spéciale qui lui permet de saisir les poutres sur son chariot et de les enfoncer directement dans le sol. Grâce à son système GPS, il bénéficie d’une précision inférieure à un centimètre. Le robot est capable d’effectuer cette opération toutes les 73 secondes et peut ainsi placer jusqu’à 300 pieux par jour, soit trois à cinq fois plus rapidement qu’une équipe humaine.

Pour éviter les accidents, le robot intègre huit dispositifs de sécurité, dont des systèmes d’arrêt physique et sans fil, un système de géolocalisation, une barrière de protection physique, un détecteur de piétons et un système nommé « Guardian ». Le fabricant annonce qu’aucun incident de sécurité n’a été signalé sur un total de 18 000 heures de fonctionnement autonome. Les premières excavatrices autonomes devraient être mises sur le marché au quatrième trimestre 2023.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.