Plusieurs experts et spécialistes en intelligence artificielle (IA) expriment leurs inquiétudes concernant le développement rapide et non régulé des IA. Dès les premières apparitions d’IA génératives telles que ChatGPT, des tribunes réunissant de nombreux signataires ont été publiées. Parmi les personnes qui ne sont pas convaincues par ces IA, on trouve Jaan Tallinn, l’un des cofondateurs de Skype. Également connu pour avoir contribué au développement de l’application de partage de fichiers peer-to-peer Kazaa, Tallinn craint qu’une IA incontrôlée ne mène à des conséquences catastrophiques. En 2017, l’ingénieur avait participé à la réalisation d’un court-métrage mettant en scène les conséquences de l’utilisation des IA. Intitulé Slaughterbots, le film montrait des robots pilotés par des IA qui tuaient des personnes en fonction de critères provenant des profils des réseaux sociaux ou des données biométriques.

Des robots tueurs en perspective ?

Jaan Tallinn a évoqué le développement actuel des IA et les conséquences qu’il avait imaginées dans son film lors d’une interview avec The Bottom Line d’Aljazeera. Il y a quelques mois, le Future of Life Institute, dont Tallinn est l’un des fondateurs, avait rassemblé des signataires et appelé à une pause dans les expériences majeures d’IA. Selon lui, alors que l’être humain contrôle en permanence cette planète, il se lance dans une course pour céder cet avantage aux machines, ce qui n’est pas une bonne idée. Tallinn craint également l’intégration de l’IA dans l’armée.

Le scientifique a néanmoins nuancé ses propos en notant que l’Europe travaille actuellement sur une réglementation spécifique aux IA. Il estime également que les résultats générés par les IA devraient systématiquement être identifiés comme tels. De plus, il souhaite la mise en place d’une certification pour le traitement des données utilisées par les data centers dédiés aux IA. Le problème est que les IA risquent de prendre une longueur d’avance sur l’établissement de leurs normes.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.