Microsoft a cherché à élargir les compétences de ChatGPT en l’appliquant à la robotique. L’intelligence artificielle a ainsi réussi à créer du code pour contrôler différents robots, y compris un drone, en utilisant des requêtes très détaillées.
Des chercheurs ont réussi à permettre des interactions naturelles entre les humains et les robots en utilisant ChatGPT, l’intelligence artificielle d’OpenAI qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Ils ont démontré qu’il est possible de contrôler un drone, par exemple, sans avoir besoin de connaissances spécifiques en programmation.
En effet, ChatGPT est capable de générer du code. Cependant, le défi dans ce cas a été de tenir compte de nombreux paramètres liés au vol du drone, tels que les lois de la physique et les différentes contraintes environnementales. Les requêtes ont donc dû inclure beaucoup d’informations précises pour aboutir à un code exploitable sans danger pour le drone et son environnement.
ChatGPT va-t-il révolutionner la robotique industrielle ?
Finalement, le drone a pu voler correctement, zigzaguer entre plusieurs obstacles et même prendre une photo en vol, sur demande. Ces tests ont été réalisés via la plateforme Microsoft AirSim. En plus de ce drone, Microsoft a effectué d’autres tests sur divers robots, qui ont également été couronnés de succès.
Pour l’instant, il ne s’agit que d’expérimentations, mais l’objectif est de pouvoir un jour contrôler des machines en utilisant le langage naturel, tandis qu’une intelligence artificielle se chargera de convertir ces requêtes en code. Grâce à ChatGPT (ou une autre intelligence artificielle), il ne sera alors plus nécessaire d’être un expert en programmation pour contrôler un robot ou un drone. Plus concrètement, Microsoft a déjà intégré ChatGPT à son moteur de recherche Bing et prévoit de l’intégrer également à Outlook et à l’ensemble de sa suite Office.