L’avenir des robots sera-t-il modulaire ? Après le robot Mori 3 de l’EPFL, composé de modules triangulaires, découvrez Ugot, un robot en kit imaginé par la société hongkongaise Ubtech, célèbre pour avoir établi un record du monde en 2018 en faisant danser 1 372 robots humanoïdes.

Le nouveau robot d’Ubtech est un système modulaire en kit qui permet de construire plus de sept types de robots différents. Les éléments peuvent être assemblés pour créer un robot quadrupède (comme Spot de Boston Dynamics), une araignée, une voiture, un petit véhicule en équilibre sur deux roues, et bien d’autres encore. Le fabricant envisage probablement de proposer par la suite de nouveaux modules, car une image sur son site montre 10 robots, dont un bateau et un drone volant.

Un robot connecté à ChatGPT

Le kit comprend un module principal contenant le processeur (CPU), un processeur graphique (GPU) et un troisième processeur dédié à l’intelligence artificielle (NPU), ainsi qu’une batterie offrant une autonomie de deux heures et demie. Le robot est également équipé d’une centrale à inertie, d’une caméra, d’un microphone, d’un haut-parleur et d’un écran. Grâce à l’IA intégrée, le robot peut maintenir son équilibre, reconnaître et éviter des obstacles, ou encore monter des pentes. Il est capable de reconnaître les gestes et la voix et peut même se connecter à ChatGPT. Ugot est compatible avec le Bluetooth et le Wi-Fi, ce qui permet de le commander en temps réel via une application, ou de le programmer en Python.

Ubtech a lancé une campagne de financement sur Kickstarter. Le premier kit coûte environ 345 euros et permet de créer deux types de robots (un à la fois). Le kit complet, qui permet d’assembler n’importe quel type de robot parmi les sept proposés, coûte environ 513 euros. La livraison est prévue à partir du mois de décembre.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.