De nombreuses grandes histoires ont commencé dans un garage, et celle de Recycleye ne fait pas exception. Fondée en 2019 par deux jeunes diplômés, un Belge et un Britannique, la start-up a débuté avec un tapis de course acheté sur eBay, le garage des parents et des poubelles. Depuis, elle a levé plusieurs millions d’euros pour développer des bras robotiques équipés de systèmes de vision permettant de trier efficacement nos déchets.

En effet, tous les déchets que nous mettons dans nos poubelles jaunes arrivent mélangés dans les centres de tri. À ce stade, il est crucial de séparer les déchets en fonction de leur matière pour qu’ils puissent être recyclés efficacement.

Un système de tri des déchets toujours plus performant

Recycleye propose une combinaison ingénieuse d’apprentissage automatique (machine learning), de reconnaissance d’images et d’automatisation. Le résultat est un système intelligent qui identifie les déchets sur le tapis de tri grâce à un appareil photo alimentant un algorithme. Celui-ci indique ensuite à un bras robotisé à 6 axes quels déchets ramasser et où les placer, en fonction qu’il s’agisse de papier, de plastique, de verre ou de métal. Le tout à une vitesse impressionnante de près d’un prélèvement par seconde, ce qui est plus efficace qu’un être humain.

D’après Recycleye, cette technique est déjà aujourd’hui deux fois plus rapide que la norme actuelle dans l’industrie du recyclage. Elle est également efficace à 99% dans le tri du plastique, par exemple. Un client enthousiaste commente sur le site internet de la start-up : « Brillant ! ». Ce système permet non seulement d’améliorer le recyclage des matériaux, mais aussi de réduire le coût global de l’opération. La prochaine étape pour Recycleye sera d’ajouter la capacité de détecter les odeurs des déchets pour affiner davantage le tri effectué par le robot.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.