Face à une pénurie croissante de travailleurs dans le domaine agricole, le Japon a d’abord fait appel à des employés étrangers. Cependant, le pays est également connu pour sa passion pour la technologie. Ainsi, après avoir introduit la culture sur film polymère et diverses autres innovations, le Japon a aujourd’hui recours à un robot cueilleur de légumes, plus précisément de poivrons.

Le robot, nommé « L » par les ingénieurs de la société japonaise spécialisée en robotique Agrist, ne possède ni jambes ni roues. Pour se déplacer dans une serre, quelle que soit sa configuration, et entre les rangées de poivrons, il s’appuie sur des câbles aériens auxquels il est suspendu.

Rendements nettement améliorés

L’utilise plusieurs caméras pour inspecter les cultures et différencier les poivrons des feuilles. Cette tâche n’est pas simple et nécessite habituellement l’expertise humaine, car les poivrons ont tendance à pousser dans toutes les directions. Toutefois, grâce à un algorithme et une intelligence artificielle spécialement conçus, le robot est également capable de détecter les poivrons mûrs. Il peut alors étendre son bras unique pour attraper le légume, couper sa tige et le déposer dans son compartiment de stockage. Ce compartiment est régulièrement vidé dans un panier qui est ensuite pris en charge par des travailleurs humains.

Selon Agrist, L est capable de travailler douze heures par jour, tant qu’il dispose de suffisamment de lumière pour « voir », le tout alimenté par deux batteries rechargeables. Cela permet aux agriculteurs d’augmenter leurs rendements d’environ 20 %.

Afin de permettre à un maximum d’agriculteurs de bénéficier des avantages de L, Agrist propose un type de contrat. La société installe l’un de ces robots cueilleurs de poivrons sur l’exploitation pour un peu plus de 10 500 euros et récupère, en échange, 10 % de la vente des légumes. Agrist espère également lancer prochainement ses propres fermes.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.