Des robots volants miniatures pourront-ils polliniser les fleurs à l’avenir ? Les chercheurs en robotique du groupe Light Robots de l’université finlandaise de Tampere pourraient avoir planté les graines qui donneront vie à ce scénario de science-fiction. Leurs résultats étonnants ont été publiés dans Advanced Science. Grâce aux recherches sur les « polymères stimuli-réactifs » ou « polymères intelligents », ces matériaux qui réagissent aux changements de paramètres de leur environnement, les chercheurs ont développé des « fées artificielles ».

Les minuscules robots du projet Fairy (Flying Aero-robots based on Light Responsive Materials Assembly) se déplacent en se laissant porter par les courants d’air, à la manière des aigrettes présentes sur les graines, ou plutôt akènes, des pissenlits ! Cette stratégie qui leur permet de disperser leurs graines est appelée anémochorie. Les sortes de poils artificiels qui donnent au robot-fée cette capacité à planer se déploient lorsque celui-ci est touché par la lumière visible. « L’actionneur de ces structures est composé d’un élastomère liquide transparent lumino-réactif qui déclenche l’ouverture ou la fermeture des poils », explique Hao Zeng, l’un des auteurs de l’étude. Même si cette application ne semble pas prête à se concrétiser, l’équipe a notamment démontré que leurs fées artificielles font progresser la recherche dans la direction de la pollinisation artificielle.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.