Au cours du Cyber Roundup 2023, la conférence des actionnaires de Tesla, Elon Musk a abordé non seulement l’avenir des projets de voitures électriques de l’entreprise, mais a également remis sur le devant de la scène son projet de robot humanoïde Optimus. Rebaptisé Tesla Bot, le robot a été dévoilé en action dans diverses situations à travers une vidéo.

Ce robot, qui doit ressembler à un être humain, est conçu pour remplacer les travailleurs effectuant des tâches répétitives, ennuyeuses ou parfois dangereuses. Le robot avait fait une apparition discrète lors du Tesla AI Day en Californie en octobre, sous la forme du prototype nommé Bumble C. Il n’était même pas capable de marcher à ce moment-là. Cependant, dans la vidéo de présentation, on peut voir le ou plutôt les robots se déplacer, bien que de manière un peu rigide, sans tomber.

D’importants progrès

Le robot de Tesla est encore loin des modèles Atlas de Boston Dynamics, qui peuvent effectuer des flips arrière, sauter à 180° ou marcher en équilibre sur une poutre. Néanmoins, le Tesla Bot évolue de manière sûre et autonome dans une usine d’assemblage du Cybertruck, où il réalise diverses activités, telles que l’exploration d’une zone pour la cartographier et la mémoriser, par exemple. L’une des séquences de la vidéo montre son agilité, lorsqu’il parvient à contrôler la pression exercée sur un œuf pour ne pas le briser. Il sait également manipuler des objets avec précision et finesse grâce à ses mains et doigts robotiques.

Pour accélérer le développement du Tesla Bot, l’entreprise mise sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Il est indéniable que le robot a beaucoup progressé depuis sa première présentation.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.