Dans les années 1970, la série américaine « L’Homme qui valait trois milliards » mettait en scène le personnage de Steve Austin, un pilote d’essai équipé de prothèses bioniques après un accident. Ces prothèses lui conféraient une force physique surhumaine, lui permettant de courir très vite et de soulever des charges très lourdes. À l’époque, cela relevait de la science-fiction.
Aujourd’hui, il est possible d’accroître ses performances physiques grâce à un exosquelette, non pas pour trois milliards de dollars, mais pour quelques centaines. L’exosquelette d’Hypershell est spécialement conçu pour améliorer vos performances en montagne et en trail, c’est-à-dire pour les activités de loisirs. En effet, les exosquelettes sont généralement utilisés dans des domaines professionnels ou militaires.
Pour le loisir et le grand public, la société chinoise Hexoshell propose son exosquelette Omega à un prix abordable. Pesant seulement deux kilos, il est léger et facile à transporter, ce qui permet de l’utiliser pour les parties les plus difficiles d’une ascension en montagne, par exemple. Une fois replié, l’Omega peut tenir dans un sac à dos de moins de 7 litres, ce qui le rend relativement discret par rapport aux exosquelettes plus imposants.
Une assistance pour la randonnée
L’exosquelette Omega s’ajuste à la taille des jambes de son utilisateur et se fixe à l’extérieur de la cuisse pour descendre jusqu’en haut des genoux. La ceinture, qui contient l’électronique, le moteur et les batteries, est équipée d’un châssis en aluminium-magnésium, assurant robustesse et légèreté à l’ensemble. Une articulation active actionne huit autres articulations passives pour entraîner les jambes. Le moteur synchrone à aimant de 1 cheval-vapeur (ch) est suffisant pour fournir une assistance pouvant aller jusqu’à 33 kilos de poussée. Ainsi, avec l’Omega, l’utilisateur se fatigue moins lorsqu’il doit porter des équipements ou grimper une pente raide. Il peut même courir comme un athlète, à une vitesse pouvant atteindre jusqu’à 20 km/h.
L’autonomie de l’exosquelette est de 25 kilomètres, mais il est possible de l’étendre en emportant des batteries supplémentaires pesant 400 grammes chacune. Pour assurer des mouvements fluides, une combinaison de capteurs associés à une intelligence artificielle contrôle le couple, la position et la force pour modéliser et soutenir la marche, le tout en quelques millisecondes grâce à deux processeurs intégrés.
Concernant le prix, Hexoshell propose actuellement trois modèles d’exosquelettes. Le premier, disponible sur Kickstarter pour moins de 300 dollars, a une puissance limitée et une vitesse bridée à 12 km/h. Le modèle standard, dont la vitesse de pointe atteint 20 km/h, coûte 100 dollars de plus. Enfin, le modèle Carbon, plus léger de quelques centaines de grammes, est vendu 790 dollars. La commercialisation de ces exosquelettes est prévue à partir de septembre prochain.