Une nouvelle alternative à ChatGPT a récemment été présentée par la start-up américaine Anthropic. Nommée Claude, cette intelligence artificielle pourrait se distinguer de son célèbre concurrent en étant plus éthique et interactive avec les utilisateurs.
Bien que Claude propose une interface et un mode de fonctionnement similaires à ceux de ChatGPT, ce robot conversationnel vise également à être plus simple et naturel à utiliser.
Il n’est pas encore possible de tester Claude, mais Anthropic annonce déjà qu’il peut effectuer des recherches et des résumés, rédiger des textes sur un sujet donné ou même coder. La start-up promet également un robot beaucoup plus conversationnel que ChatGPT. Il devrait être capable de fournir des interactions plus approfondies dans ses réponses et de s’efforcer de transmettre uniquement des informations fiables, le tout dans une approche résolument positive.
Ce nouveau robot sera disponible en deux versions : Claude, un modèle haut de gamme, et Claude Instant, une version plus légère et moins chère. Anthropic peut déjà compter sur plusieurs partenaires tels que le moteur de recherche DuckDuckGo ou le site de questions-réponses Quora pour tester ses compétences. Il convient également de mentionner que la société bénéficie d’un soutien financier significatif de la part de Google.
Pour que chacun puisse tester Claude, il faudra encore patienter. Toutefois, il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente.