Découvrez les chaussures les plus rapides du monde, du moins selon leur fabricant Shift Robotics. Cette entreprise, originaire de l’université Carnegie Mellon aux États-Unis, a récemment lancé une campagne sur Kickstarter pour ses chaussures motorisées Moonwalkers. Bien qu’elles ressemblent à une simple paire de patins à roulettes électriques, leur utilisation est différente.

Les Moonwalkers peuvent être fixées sur la plupart des chaussures et permettent d’accélérer la marche de 250 %, d’après Shift Robotics. Chaque chaussure est équipée de huit roues et d’un moteur de 300 watts, pour un poids total de 1,9 kilogramme. Pour avancer, il suffit de marcher normalement. Les moteurs suivent le mouvement et permettent d’atteindre une vitesse de 11 km/h. Cela serait comparable à la sensation de marcher sur un tapis roulant dans un aéroport ou le métro.

Un lancement prévu au printemps 2023

Les chaussures sont dotées de capteurs et d’algorithmes d’apprentissage automatique pour ajuster la puissance des moteurs à la vitesse de marche de l’utilisateur. Plus on marche vite, plus elles accélèrent. Elles sont articulées au niveau des orteils pour permettre un mouvement plus naturel. Avec des gestes simples, il est possible de bloquer les roues pour s’arrêter ou monter des escaliers en toute sécurité. Les Moonwalkers peuvent passer de la vitesse maximale à un arrêt complet en moins d’un mètre.

Les batteries se rechargent en 1 h 30 et offrent une autonomie pouvant atteindre près de 10 kilomètres. Les premières chaussures devraient être livrées à partir de mars 2023, pour ceux qui ont pu obtenir les premières paires au tarif réduit de 799 dollars. Actuellement, il est encore possible d’acheter des chaussures à 1 099 euros, soit une remise de 21 % par rapport au tarif final prévu de 1 399 euros.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.