On n’avait pas entendu parler du robot humanoïde Optimus de Tesla depuis un certain temps. Cependant, la société a récemment publié un message sur X (anciennement Twitter) pour montrer ses progrès. Optimus est désormais doté d’un réseau neuronal de bout en bout, inspiré de la technologie Full Self-Driving utilisée de manière expérimentale dans les véhicules de la marque. Grâce à cela, le robot est capable d’effectuer son propre calibrage en observant les mouvements de ses mains, de ses bras et de ses articulations avec ses caméras.
Optimus maîtrise l’équilibre
Ce calibrage permet au robot de déterminer avec précision la position de ses membres dans l’espace, facilitant ainsi ses interactions avec les objets. En outre, l’intelligence artificielle (IA) d’Optimus est maintenant capable de trier automatiquement des objets par couleur et de les placer dans les plateaux appropriés. Il démontre également qu’il peut s’adapter efficacement aux changements. À titre de démonstration, le robot exécute quelques mouvements de yoga pour prouver sa capacité à se stabiliser en équilibre.
Tesla : Elon Musk affirme que le robot Optimus pourrait dépasser les ventes de ses voitures électriques
Article de Futura avec ETX Daily Up, publié le 31 janvier 2022
Lors d’une conférence téléphonique consacrée aux résultats financiers de Tesla, Elon Musk a confirmé que le constructeur automobile ne lancera pas de nouveau modèle en 2022 et se concentrera sur le développement de son projet de robot humanoïde, nommé Optimus.
L’été dernier, Elon Musk avait suscité l’étonnement en dévoilant un projet surprenant de robot humanoïde, incarné à l’époque par un humain en combinaison. Aujourd’hui, ce projet prend de l’ampleur et un prototype est attendu au cours de l’année.
Selon le site The Verge, Elon Musk aurait déclaré que « le développement de produit le plus important que nous ferons cette année sera le robot humanoïde Optimus […] Il a le potentiel d’être plus important au fil du temps que notre activité automobile ».
Elon Musk a de grandes ambitions pour ce futur robot, qui devra être capable d’effectuer sans faille des tâches répétitives, souvent ennuyeuses et parfois dangereuses. En théorie, il pourrait aussi bien faire des courses, aider à porter des charges lourdes ou visser des boulons. Cependant, tout cela relève encore de la science-fiction. Si Optimus voit le jour prochainement, il sera probablement utilisé sur les lignes de production de Tesla pour ranger ou assembler certaines pièces.
Pour rappel, le concept de robot développé par Tesla a la morphologie d’un homme d’environ 1,75 mètre pesant 56 kg. En mouvement, il ne devrait pas dépasser les 8 km/h et devra se montrer « amical » en termes de caractère.
Il est à noter que le Roadster (la Tesla la plus puissante), le Cybertruck (pick-up) et le Semi (camion) ne seront pas produits avant 2023.