Au cours des dernières années, les robots ont considérablement évolué, devenant plus rapides et plus agiles. Les robots quadrupèdes, également appelés robots-chiens, tels que Spot de Boston Dynamics, sont parmi les plus populaires. Toutefois, il n’existe pas de norme pour évaluer leurs performances et les comparer entre eux.
Afin de pallier ce manque, des chercheurs de Google DeepMind ont développé un parcours d’obstacles conçu pour servir de référence dans l’évaluation des performances des robots. Nommé Barkour, en associant les termes anglais « bark » (aboiement) et « parkour », ce parcours est inspiré des parcours d’agilité pour chiens.
Des robots deux fois moins rapides que des chiens
Le parcours se présente sous la forme d’un carré de 5 mètres de côté et comprend des tables de départ et d’arrivée, un slalom, une palissade (ou A-frame) avec montée et descente, ainsi qu’un saut en longueur. Les chercheurs ont d’abord testé Barkour avec des « dooglers », les chiens des employés de Google, qui ont réussi à parcourir le circuit en 10 secondes. Les robots-chiens utilisés lors de l’essai ont pris deux fois plus de temps pour terminer le parcours.
Les chercheurs évaluent ensuite les performances en attribuant un score d’agilité compris entre 0 et 1. Ce score est calculé en prenant la note maximale, c’est-à-dire 1, et en soustrayant une pénalité de 0,1 pour chaque échec à un obstacle, ainsi que pour le temps supplémentaire passé au-delà de 10 secondes divisé par 100, par exemple 0,1 pour un robot qui met 20 secondes au total.
Les chercheurs espèrent que Barkour pourra servir de test standardisé afin de comparer les différents modèles de robots, ou encore d’évaluer les performances d’un même robot avec différents capteurs, dans le but d’atteindre à terme une agilité équivalente à celle d’un animal.