Le véhicule Onyx, ressemblant à une petite voiture radiocommandée équipée de quatre grosses roues motrices, est conçu pour être solide et évoluer à la fois sous l’eau et sur terre. Proposé par la société Deep Trekker à un prix de départ de 40 000 dollars, l’Onyx mesure 60 cm de long, 43 cm de large et 25 cm de hauteur, et pèse 56,5 kg. Sa carrosserie est principalement faite d’aluminium anodisé. Le véhicule dispose d’une autonomie de deux heures sur batterie, mais peut être alimenté par un câble électrique pour une endurance accrue. L’Onyx peut ainsi descendre et évoluer sous l’eau jusqu’à une profondeur de 50 mètres. Immergé, il doit être connecté à un câble de communication pour transmettre les images et être piloté à distance. Sur terre, en revanche, il est contrôlé via une liaison sans fil à partir d’une télécommande dotée d’un retour vidéo sur un écran de 7 pouces.

Un robot polyvalent

Dans tous les cas, l’Onyx n’est pas un engin très rapide, sa vitesse maximale étant d’un peu plus d’un mètre par seconde. Dans sa version standard, le véhicule est équipé d’une caméra frontale 1080p. Dans les fonds marins ou dans l’obscurité, elle est assistée par quatre puissants projecteurs à LED. D’autres options sont disponibles, avec des caméras supplémentaires en 4K ou des caméras placées à l’arrière ou sur les côtés. D’autres accessoires, tels que des sonars ou un LiDAR, peuvent être ajoutés. La société Deep Trekker destine cet engin aux situations nécessitant l’utilisation d’un robot d’observation en cas de catastrophes ou de risques liés à des matières dangereuses. Il peut également être utilisé pour réaliser de la cartographie des mines ou des patrouilles.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.