En ce qui concerne la pollution des océans, certains sont conscients du problème et se lamentent, tandis que d’autres pensent qu’il est encore possible de réparer nos erreurs et de nettoyer les fonds marins, même les plus fragiles. C’est le cas des équipes du Max Planck Institute en Allemagne, qui ont développé un robot qu’ils espèrent pouvoir envoyer dans les récifs coralliens pour ramasser les déchets qui s’y trouvent.
Jusqu’à présent, les robots conçus pour explorer les océans étaient encombrants, bruyants et avaient du mal à s’aventurer dans des environnements complexes. Les chercheurs allemands ont imaginé un robot d’un nouveau genre, inspiré de la nature. Il s’agit d’un robot de type méduse, de la taille d’une main, polyvalent, économe en énergie et presque silencieux.
Le robot nettoyeur d’océan est basé sur des actionneurs électrohydrauliques qui servent de muscles artificiels. Autour de ces muscles se trouvent des coussins d’air ainsi que des composants souples et rigides qui stabilisent le robot et le rendent étanche. Une alimentation électrique fournit périodiquement de l’électricité à travers des fils fins, provoquant la contraction et l’expansion des muscles. Cela permet au robot de nager avec grâce et de créer des tourbillons sous son corps, ce qui lui permet de piéger les déchets sans avoir à les toucher, et ce, avec un impact minimal sur l’environnement.
Encore des améliorations à apporter
Avant que le Jellyfish-Bot (ou « robot méduse ») puisse être déployé dans les océans, certaines améliorations doivent encore être apportées. Les chercheurs doivent notamment développer une version sans fil du robot. Cependant, ils sont très optimistes quant à la possibilité d’y parvenir. Espérons donc que le grand nettoyage des océans pourra bientôt commencer !