La pandémie de Covid-19 a certainement aggravé les problèmes, mais la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole date de bien avant. La cueillette de fruits et légumes est de plus en plus difficile à réaliser partout dans le monde. Pour y remédier, des start-ups commencent à proposer des solutions automatisées. L’une d’entre elles est MetoMotion, une entreprise israélienne fondée en 2017 par des agriculteurs, des ingénieurs et des spécialistes de la donnée.
Cette start-up a créé un robot appelé GRoW – pour Greenhouse Robotic Worker, soit Ouvrier robotique de serre – destiné à évoluer sous des serres high-tech pour cueillir des fruits et des légumes, principalement des tomates. Il est équipé d’un système de vision 3D avancée, relié à une intelligence artificielle pour s’assurer que seules les tomates mûres soient cueillies.
Utilisation d’algorithmes et d’intelligence artificielle pour la récolte
La récolte est effectuée à l’aide de plusieurs bras robotiques spécialement conçus pour travailler en douceur et avec précision. Ils utilisent des algorithmes de contrôle de mouvement et de planification de trajectoire pour cueillir les tomates en seulement 16 secondes par grappe. Plusieurs robots peuvent même se déplacer dans une serre en même temps sans interférer, et emballer les récoltes dans des boîtes standard prêtes à être expédiées.
MetoMotion espère ainsi réduire les besoins en main-d’œuvre pour la récolte de fruits et de légumes d’environ 90 % et les coûts de production de l’ordre de 50 %. La start-up prévoit d’installer 10 à 20 de ses robots au cours de cette année. Elle souhaite également élargir les capacités de son robot à la taille, la pollinisation et la collecte de données pour l’analyse des cultures.