Dans le domaine de la robotique, on parle souvent des trois D : dangereux, sale et ennuyeux. Ces termes décrivent les tâches qui sont idéales pour être automatisées par des robots, comme le nettoyage des toilettes, même si ce n’est pas une activité dangereuse.

Le robot de la société Somatic est conçu pour nettoyer de manière autonome les toilettes des entreprises. Il est capable de prendre l’ascenseur tout seul, de manipuler les poignées pour ouvrir les portes et de nettoyer le sol, les murs, les cuvettes de toilettes (y compris sous les sièges) et les urinoirs à l’aide de divers outils tels qu’un spray désinfectant et un aspirateur.

Un robot formé grâce à la réalité virtuelle

La société Somatic ne donne pas beaucoup d’informations sur son site web, mais lors d’une présentation en 2020, son PDG Michael Levy avait expliqué le processus d’installation de l’époque. Lorsqu’une entreprise commande un robot, elle reçoit d’abord une boîte contenant des capteurs vidéo et Lidar. Une personne doit parcourir le trajet entre l’endroit où le robot sera rangé lorsqu’il ne travaille pas et les différentes toilettes à nettoyer. La boîte enregistre tout, y compris l’utilisation de l’ascenseur et l’ouverture des portes.

Par la suite, un employé de Somatic utilise un casque de réalité virtuelle qui affiche une réplique des toilettes créée à partir des enregistrements et effectue toutes les tâches de nettoyage. Le processus est décrit comme « le pire jeu vidéo au monde », mais le robot imitera ensuite ces mouvements. Il n’est pas destiné à remplacer entièrement l’équipe de nettoyage, car en cas de problème imprévu, il enverra une photo de la situation aux responsables. Somatic vend déjà son robot au prix de 1 000 dollars par mois, pour une utilisation de huit heures par jour et quarante heures par semaine.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.