Les drones sont devenus essentiels pour de nombreux services de secours, et pas seulement dans les airs. Il existe également des robots terrestres conçus pour assister les pompiers, comme le Colossus utilisé par les pompiers de Marseille. Dans le but de protéger les soldats du feu, des chercheurs de l’Universidad Rey Juan Carlos et de l’Universidad Autónoma de Madrid ont récemment développé un robot terrestre autonome.

Ce robot de petite taille est équipé de chenilles pour se déplacer dans des environnements intérieurs difficiles. Il fait partie d’un projet plus vaste appelé « HelpResponder », dont l’objectif est d’optimiser le temps de mission des équipes d’intervention et de réduire le taux d’accidents pour les intervenants. Le robot est conçu pour dresser un tableau précis de la situation afin d’éviter de mettre les pompiers en danger inutilement.

Le prototype développé par les chercheurs est principalement un robot d’observation. Grâce à ses capteurs, il peut mesurer la température, l’humidité et la qualité de l’air dans un environnement intérieur, ainsi que sa position et ce qui l’entoure. Il peut ainsi localiser et cartographier les zones chaudes et toxiques en temps réel. Ces données sont ensuite transmises directement aux tablettes des pompiers via une application dédiée.

Vers une interconnexion des drones et des robots pompiers

Le robot dispose de trois modes de fonctionnement pour faire face à différents scénarios. Il peut être piloté à distance manuellement par un opérateur, se déplacer de manière autonome pour parcourir l’ensemble des pièces d’un logement et fournir une vue complète de la situation, ou se concentrer sur les possibilités d’évacuation en déterminant le chemin le plus court et le plus sûr pour évacuer une victime, par exemple. Le prototype bénéficie d’une conception modulaire, ce qui permet d’ajouter d’autres capteurs, comme des caméras thermiques. De plus, ses composants sont abordables, robustes et offrent une grande autonomie.

Lors des tests, le robot s’est bien comporté lors de ses différentes missions sur une journée, montrant sa capacité à évoluer sur un terrain difficile sans problème. Ces essais ont été réalisés en collaboration avec les services d’incendie locaux de la ville d’Alcorcón, en Espagne.

Après ces tests grandeur nature, d’autres services d’incendie et de secours pourraient être amenés à essayer ce robot. Selon les responsables du projet, les prochaines étapes consisteront à améliorer le système de navigation autonome, rendre le simulateur utilisé pour tester des scénarios virtuels encore plus réaliste et interconnecter les données délivrées par les drones, ce type de robot et d’autres capteurs afin de dresser une meilleure carte de situation en temps réel face à l’urgence.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.