Pesant deux tonnes à vide et pouvant transporter une tonne supplémentaire en charge utile, le véhicule nommé Phobos est capable de rouler à grande vitesse sur tous types de terrains. Ce robot porteur terrestre est destiné à l’armée de Terre française et ambitionne de devenir le champion de la robotique terrestre militaire. Phobos est développé par Nexter et Sera Ingénierie (Sogeclair).

Sera Ingénierie, ayant une expérience dans le secteur de la course automobile, est également reconnu pour ses travaux de simulation sur les comportements dynamiques des véhicules et le développement de véhicules spéciaux pour l’agriculture. L’entreprise est aussi spécialisée dans les véhicules spéciaux de déminage (contreminage). C’est dans cette perspective et pour le Génie que Phobos devrait effectuer ses premiers tours de roues.

Un robot polyvalent « made in France »

Le drone terrestre sera propulsé par un moteur thermique et disposera d’un réservoir de grande capacité. Toutefois, il pourrait également être décliné en version hybride ou électrique. Grâce à son système de navigation automatique embarqué et ses quatre roues indépendantes dotées de suspensions renforcées, le robot peut suivre à grande vitesse un véhicule blindé en manœuvre.

Afin de réduire son impact environnemental et répondre aux besoins du terrain, le drone peut également être tracté par des véhicules tout-terrain et même être parachuté. La machine peut être pilotée à distance, tout en offrant un maximum d’assistance à l’opérateur. Dotée de capacités autonomes, elle peut suivre un convoi, se rendre seule à un point défini préalablement, et accompagner du personnel.

Étant une plateforme polyvalente, le robot pourra être équipé de systèmes de surveillance, de renseignement et même d’armements, tels que des lance-roquettes défensifs, par exemple. Pour le moment, aucune date de mise en service de Phobos n’a été annoncée.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.