Chaque fois qu’une nouvelle mise à jour d’iOS est publiée, les mêmes préoccupations sont soulevées. Est-ce une bonne idée d’installer la dernière mise à jour sur un téléphone plus ancien, même s’il est compatible ? Cette question se pose également pour les iPhone les plus récents. L’arrivée d’iOS 17 ne fait pas exception à cette préoccupation, et il est vrai que l’iPhone semble moins performant et surtout que son autonomie diminue plus rapidement après l’installation. C’est encore pire sur un appareil plus ancien, comme l’iPhone de la série X ou l’iPhone 11. Alors, faut-il renoncer à installer la mise à jour ? La réponse est presque toujours non, car en plus d’apporter de nombreuses améliorations, de corriger des bugs et d’optimiser le système, elle renforce également la sécurité du mobile. Des avantages indéniables, mais difficiles à accepter face à l’inconvénient d’un ralentissement et d’une autonomie réduite. Pourtant, il faut savoir que ces phénomènes ne sont que temporaires. Les symptômes de ce ralentissement et de cette baisse d’autonomie ne durent en réalité que quelques jours à une semaine.

Un ralentissement et une perte d’autonomie temporaires

Mais pourquoi un ralentissement et une perte d’autonomie ? Parce que lorsqu’on installe une mise à jour majeure comme celle d’iOS 17, l’outil de recherche rapide Spotlight doit refaire toute sa base d’indexation avec l’ensemble des fichiers de l’iPhone. Il effectue ce travail en arrière-plan et utilise en permanence une partie de la puissance de l’appareil. En ajoutant cela à l’utilisation normale du téléphone, cela a pour effet de réduire considérablement l’autonomie.

Au final, une fois cette indexation terminée, qui peut être plus ou moins longue selon le nombre de fichiers sur le téléphone, tout devrait revenir à la normale. « Tout » ou presque, car un autre phénomène vient également puiser à la fois de la puissance de calcul et de l’énergie. Il s’agit de la mise à jour elle-même. En apportant des améliorations, elle occupe également plus d’espace sur l’espace de stockage du téléphone, mais ce n’est pas tout… ces nouvelles fonctionnalités nécessitent également plus de puissance de traitement. Le processeur est donc plus sollicité et le pourcentage de la batterie baisse plus rapidement. Ce phénomène n’est pas vraiment de l’obsolescence programmée, il est simplement lié aux nouvelles fonctionnalités que la mise à jour apporte. Si les iPhone les plus récents ne sont pas vraiment affectés, les plus anciens le sont véritablement. Dans ce cas, et si au bout d’une semaine l’iPhone ne retrouve pas son autonomie d’origine, il n’y a plus rien à faire. Face à cette situation, il aurait peut-être mieux valu ne pas passer à cette mise à jour, mais il est probablement trop tard si vous lisez ces lignes.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.