Les irritations et picotements, les maux de tête et la vision trouble sont des problèmes courants causés par le temps passé devant les écrans d’ordinateur. Nos yeux se fatiguent, car nous ne clignons pas assez et ils s’assèchent et s’irritent. De plus, ils sont constamment exposés à la lumière agressive du rétroéclairage des écrans. Quant à la fameuse lumière bleue émise par les moniteurs, le port de lunettes pour en atténuer les effets néfastes ne servirait à rien, voire serait pire. La solution ? Comme pour les liseuses, il existe des écrans à encre électronique, qui utilisent uniquement la lumière naturelle pour afficher les textes et les images. Cependant, ces écrans sont sombres et les couleurs sont ternes, ce qui les rend inutilisables pour lire des vidéos, par exemple. De plus, ils sont très coûteux. Une innovation appelée Eazeye pourrait changer la situation.

Eazeye est un moniteur de 24 pouces conçu pour utiliser la lumière ambiante grâce à un panneau réflecteur placé derrière la dalle.

Dix fois moins énergivore qu’un écran classique

Ce qui est surprenant dans cette invention, c’est qu’elle a été conçue par un lycéen de seulement 17 ans, Louis Huang. L’originalité réside dans le fait qu’un panneau réflecteur placé derrière la dalle s’incline pour capter et diffuser la lumière ambiante, faisant ainsi apparaître l’écran comme un livre ouvert. Le soir, ou lorsque la lumière n’est pas suffisante, un panneau lumineux à LED translucide peut être déployé. Cependant, en positionnant l’écran sous une lampe, le réflecteur peut être suffisant. En ce qui concerne les couleurs, elles ne sont pas au niveau d’un écran classique, mais il est possible de les régler sur mesure grâce à une application pour smartphone. La résolution de l’écran est également limitée à 1080p, avec un taux de rafraîchissement maximum de 75 Hz. Cet écran est donc davantage destiné à la bureautique qu’au multimédia, même s’il est capable d’afficher les vidéos sans effet d’images fantômes.

L’autre avantage de cet écran est sa faible consommation d’énergie : il ne consomme que 4 W, soit dix fois moins que n’importe quel écran classique de même taille. De plus, il est beaucoup moins cher qu’un écran à encre électronique. Pour l’instant, il est proposé à 545 dollars sur la plateforme Indiegogo. Le jeune inventeur en est encore aux pré-versions de série, mais il a réussi à lever suffisamment de fonds pour commercialiser ses écrans à partir de début 2024.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.