Les Gundam, c’est-à-dire des robots géants pilotés de l’intérieur, sont un élément emblématique des séries animées japonaises. La franchise Gundam, qui a donné son nom à ces robots, a débuté avec la série Mobile Suit Gundam en 1979. C’est cette idée qui a inspiré la start-up japonaise Tsubame Industries, qui a développé un robot géant qu’elle prévoit de vendre pour 400 millions de yens, soit environ 2,5 millions d’euros.

Le robot est nommé Archax et mesure 4,5 mètres de haut pour un poids de 3,5 tonnes. L’extérieur est constitué de plastique renforcé de fibres, le même matériau utilisé pour les voitures de Formule 1. Il contient un cockpit dans son torse, tout comme les célèbres Gundam des séries. Le pilote se déplace grâce à neuf caméras externes et dispose de deux joysticks pour contrôler les bras et les mains, qui sont équipées de doigts articulés.

Un robot géant capable d’atteindre 10 km/h

L’entreprise Tsubame Industries a été créée par Ryo Yoshida. À 25 ans, il rêve des Gundam depuis son enfance et a étudié les technologies des mains robotiques à l’université. En plus de réaliser son rêve, il voulait également démontrer le savoir-faire technique japonais à l’échelle internationale et créer un produit qui dise « Voici le Japon ». Archax ne marche pas, mais se déplace grâce à quatre roues. En mode robot, debout, il est limité à 2 km/h. Il peut également s’accroupir pour passer en mode véhicule et atteindre au maximum 10 km/h. Il ne risque donc pas de dépasser une trottinette électrique, et encore moins de combattre des ennemis comme dans les dessins animés.

Tsubame Industries prévoit de produire cinq exemplaires qui seront proposés en tant que jouets pour des fans fortunés de Gundam. Néanmoins, l’entreprise espère qu’un jour ses robots pourront être utilisés dans les opérations de secours ou dans la construction. Archax sera exposé au Japan Mobility Show à Tokyo à partir du 28 octobre.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.