Reconnaissez-le, depuis une quinzaine d’années, le mot de passe qui sécurise la majorité de vos comptes en ligne n’a pas été modifié, et il s’agit du nom de votre premier animal domestique. Vous êtes conscient de l’imprudence, mais c’est tellement commode. Néanmoins, une découverte d’une équipe de scientifiques anglais pourrait vous faire changer d’opinion: un algorithme de deep learning capable d’écouter et d’identifier les frappes de clavier d’ordinateurs portables en utilisant le microphone intégré d’un téléphone portable placé à proximité. Par la suite, il peut convertir ces bruits en les associant aux touches du clavier, et ainsi accéder à vos informations sensibles: mots de passe, messages privés, informations bancaires… Tout cela avec une exactitude de 95%! Une restriction: il n’est pas (encore) en mesure de différencier les lettres majuscules des lettres minuscules, et les numéros des caractères spéciaux.

Avec cette innovation développée grâce à des outils librement accessibles sur le marché, les chercheurs espèrent sensibiliser aux problèmes de sécurité informatique et créer de nouvelles protections pour les utilisateurs. Il est déjà envisageable d’installer un logiciel qui perturbe l’écoute de l’algorithme en ajoutant des bruits aléatoires lors de la saisie des textes.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.