La ville de New York a récemment annoncé la mise en place d’un nouveau robot autonome, dont la mission sera d’assurer la sécurité dans les couloirs du métro. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’intégration d’autres solutions robotiques au sein des forces de police de la métropole américaine. Pendant deux semaines, le Knightscope K5 sera formé et configuré par la police new-yorkaise (NYPD), avant de commencer à effectuer des patrouilles régulières entre minuit et 6 heures du matin.

C’est le maire de New York, Eric Adams, qui a présenté le robot à la presse. Selon lui, l’utilisation de ce type de robot présente de nombreux avantages : ils ont une grande endurance, sont moins coûteux que des policiers et respectent la vie privée.

Les robots se déploient dans les villes américaines

Le robot mesure près de 1,60 mètre de haut et se déplace à la même vitesse qu’un humain, ne dépassant pas les 5 km/h. Il est possible de lui indiquer un itinéraire précis qu’il pourra suivre facilement grâce à ses caméras et capteurs intégrés. Ainsi, il pourra « patrouiller » sur n’importe quelle zone prédéfinie. Il peut également se rendre de lui-même à sa station de recharge en cas de besoin et reprendre sa mission une fois ses batteries rechargées.

Dans le futur, d’autres Knightscope K5 pourraient être déployés dans différentes zones confinées, comme des parcs, des campus ou des entreprises diverses. Le robot a déjà été testé à Los Angeles, où il patrouille dans certains quartiers depuis 2022. Néanmoins, nous sommes encore loin de l’univers de RoboCop, où un humanoïde faisait régner l’ordre dans les rues de Détroit.

Il est important de souligner que la police de New York cherche constamment à intégrer les dernières technologies. Au printemps dernier, elle a présenté une série de robots conçus pour aider ses agents au quotidien, dans des missions spécifiques. En plus du Knightscope K5, on trouve Digidog, une version du célèbre robot à quatre pattes Spot de Boston Dynamics, ainsi que le Guardian HX de StarChase, un lanceur portable capable d’envoyer des balises GPS sur n’importe quel véhicule, même en mouvement, pour ne plus en perdre la trace.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.