Le watercooling est un système de refroidissement par eau qui provient de l’industrie lourde et a été adapté à l’informatique pour offrir une solution silencieuse et efficace pour dissiper la chaleur émise par les composants.

Dans les ordinateurs portables ou fixes, les circuits intégrés tels que le processeur (CPU) et la carte graphique (GPU) transforment une partie de l’énergie qu’ils consomment en chaleur. Il est donc nécessaire de refroidir ces éléments pour garantir leur stabilité de fonctionnement et prolonger leur durée de vie. Généralement, des ventilateurs sont ajoutés pour faire circuler un flux d’air dans le boîtier, dans un procédé nommé « aircooling » ou refroidissement à air en français. C’est une solution simple à mettre en œuvre et économique, mais parfois bruyante et manquant d’efficacité.

Les avantages du watercooling : silence, efficacité et esthétique

Afin de construire des postes informatiques de plus en plus compacts et performants, il est nécessaire d’augmenter la densité des composants. Cela implique une réduction du flux d’air possible et montre les limites de ce type de refroidissement. Le watercooling permet, quant à lui, de diriger directement un flux d’un liquide ayant un fort pouvoir isolant directement sur le processeur, la mémoire vive ou la carte graphique, qui sont les composants les plus sujets à la hausse de leur température de fonctionnement.

Bien que plus efficace et silencieux qu’un système de refroidissement à air, le watercooling est surtout utilisé par les amateurs de jeux vidéo ayant une configuration puissante et souhaitant disposer d’un ordinateur à l’esthétique moderne, ou par les personnes qui pratiquent l’overclocking. Pour refroidir un ordinateur à l’aide du watercooling, il est nécessaire d’installer une pompe à eau, des waterblocks, des radiateurs et des tuyauteries étanches à l’intérieur du boîtier. Certains fluides thermiques sont volontairement colorés pour mieux mettre en valeur l’installation de refroidissement.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.