D’après l’Organisation mondiale de la santé, 253 millions d’individus souffrent d’un handicap visuel à travers le globe. Ce nombre pourrait doubler d’ici 2050. En France, 1,7 million de personnes sont concernées par un trouble de la vision, dont 207 000 aveugles. Malgré cela, seulement 10 % des sites web sont accessibles à ces personnes, alors qu’elles sont 80 % à utiliser un ordinateur. De plus, seulement 3 % des stades sportifs proposent des descriptions audio et sont adaptés aux déficients visuels. La technologie peut toutefois améliorer cette situation, comme le montre Touch2See, une tablette qui révolutionne l’expérience des spectateurs malvoyants en leur permettant de suivre un match grâce au toucher.
Une expérience sensorielle et immersive grâce à l’intelligence artificielle
La start-up toulousaine à l’origine de Touch2See a développé une solution qui transmet en temps réel des données captées par des caméras situées dans le stade et les convertit, grâce à l’intelligence artificielle, en une expérience sensorielle et immersive. La tablette tactile reproduit sur un terrain de sport miniature les déplacements des joueurs avec le ballon, les passes et les tirs, via des vibrations et des retours haptiques que l’utilisateur ressent au toucher. L’expérience est complétée par une audiodescription générée automatiquement, fournissant des informations sur le nom des joueurs en action, le temps de jeu, le score et les fautes.
Une quinzaine de sports concernés
Touch2See a été développée grâce au soutien et à l’investissement de quatre groupes internationaux (Orange, Intel, Ericsson et le CEA). Depuis janvier 2023, la solution est testée lors de matchs de Ligue 1 au Stadium de Toulouse et à l’Orange Vélodrome de Marseille. Actuellement conçue pour le football, elle sera par la suite adaptée à une quinzaine d’autres sports, tels que le tennis, le rugby ou le basket. La start-up a d’ailleurs remporté le Challenge Eventech d’Orange pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024 et devrait être intégrée officiellement dans les stades par le comité d’organisation Paris 2024 !