Né dans les années 60, le stockage sur bandes magnétiques est l’un des plus anciens systèmes informatiques. Malgré la présence de nombreux systèmes de stockage sur SSD ou disques mécaniques dans les centres de données, les bandes magnétiques continuent d’être utilisées. Ces systèmes permettent de réaliser des sauvegardes supplémentaires de sécurité en cas de problèmes majeurs. Bien que leurs lecteurs soient généralement coûteux, les bandes elles-mêmes sont très abordables par rapport à leur grande capacité de stockage. Il est important de noter que l’innovation continue dans ce domaine, même si ce support peut sembler obsolète à première vue.

C’est ce que démontre la nouvelle bande développée par IBM et Fujifilm. Cette bande offre une capacité de stockage de 50 téraoctets (To) avec un débit brut de 400 mégaoctets par seconde (Mo/s). Cette capacité peut même être triplée si les données sont compressées. C’est un record pour l’instant, même si les deux partenaires ont déjà conçu une bande expérimentale capable de stocker jusqu’à 580 To de données il y a quelques années, en utilisant des particules de ferrite de strontium. Le problème est qu’aucun lecteur du marché n’est compatible avec cette technologie. Cependant, cette bande de 50 To est conçue pour fonctionner avec la cartouche de bande 3592 JF d’IBM, qui fonctionne avec le lecteur TS1170 sans nécessiter de modifications.

Jusqu’à 150 To de capacité

Pour atteindre cette densité, les deux partenaires ont combiné des particules magnétiques de ferrite de strontium (SrFe) et de ferrite de baryum (BaFe). Ces nanoparticules hybrides sont bien plus petites et permettent d’obtenir beaucoup plus de capacité de stockage par pouce carré. Malgré une cartouche identique, la bande elle-même mesure 15 % de plus, car le film sur lequel repose la couche magnétique est plus fin. De plus, il est même plus résistant. Cette capacité exceptionnelle utilisée pour les sauvegardes ne peut toutefois pas rivaliser avec les autres supports de stockage. L’enregistrement et la lecture des données sont trop lents pour cela et les systèmes sont encombrants. Mais les bandes, outre leur capacité de stockage exceptionnelle, sont également presque impossibles à pirater lorsque les cartouches ne sont pas dans leur lecteur.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.