ligne VoIP

Téléphone pour les entreprises

Vous connaissez peut-être déjà le terme VoIP, mais vous n’avez peut-être pas encore tout le potentiel de cette technologie. Ces quatre lettres représentent une technologie qui a profondément changé la façon dont les entreprises et les consommateurs téléphonent.

Cet article tente d’expliquer ce qu’est un numéro d’appel VoIP, comment il fonctionne, quels sont ses avantages et comment les numéros d’appel VoIP se distinguent des autres numéros de téléphone conventionnels.

QU’EST-CE QU’UN NUMÉRO VOIP?

Les appels téléphoniques nécessitent traditionnellement une ligne fixe et des téléphones connectés qui sont connectés à un lieu spécifique et ont donc un préfixe spécifique. La technologie VoIP permet de téléphoner de n’importe où à l’aide d’une connexion Internet et d’appareils courants comme des smartphones ou des tablettes. De plus, avec un adaptateur approprié, ces appels virtuels peuvent être effectués à partir d’ordinateurs portables, de bureaux et même de lignes fixes.

Le protocole Voice Over Internet (VoIP) est une technologie qui permet de passer des appels téléphoniques via une connexion Internet conventionnelle. En d’autres termes, nous ne sommes plus dépendants des liens terrestres conventionnels.

Un numéro d’appel virtuel, également appelé numéro d’appel VoIP, est le dernier élément nécessaire pour passer des appels vocaux sur Internet. Un numéro d’appel VoIP est tout simplement un numéro de téléphone normal, mais il est assigné à un utilisateur plutôt qu’à une ligne téléphonique particulière.

Les numéros de téléphone virtuels fonctionnent comme n’importe quel autre numéro de téléphone et ont la même apparence. Il s’agit d’une série de chiffres que l’on peut saisir sur le clavier pour connecter un appel. Pour utiliser un numéro de téléphone VoIP, tout le monde peut l’utiliser sans aucune courbe d’apprentissage ou connaissance technique.

Comment fonctionne un numéro VOIP?

Une connexion Internet appropriée et un appareil compatible avec Internet sont les seuls éléments nécessaires pour utiliser cette technologie pour téléphoner.

Les entreprises doivent simplement installer le logiciel sur leurs appareils pour commencer à utiliser Small Business VoIP. Le logiciel est utilisé pour passer un appel VoIP comme tout autre appel. Il est également possible d’utiliser un téléphone VoIP spécial qui ressemble à un téléphone fixe standard.

Alors qu’un service téléphonique traditionnel nécessite un routage spécifique pour vos appels, les numéros VoIP nécessitent une connexion haut débit.

La différence entre les réseaux de téléphones VOIP et les réseaux de téléphones réguliers

Bien qu’il y ait quelques similitudes entre les numéros de téléphone réguliers et les numéros de téléphone virtuels, il y a quelques différences importantes à prendre en compte.

Indicateurs par téléphone


La différence la plus significative est peut-être que le préfixe local n’a aucune signification réelle pour les systèmes téléphoniques VoIP. Les numéros de téléphone virtuels fonctionnent où qu’ils soient, et il n’y a pas de grande différence entre les numéros locaux, nationaux ou internationaux. L’utilisateur peut composer un numéro de téléphone avec n’importe quel préfixe pour les appels vocaux via Internet.

Divers appareils

Les numéros de téléphone fixes, également appelés lignes fixes, sont généralement liés à un appareil particulier, comme un téléphone de bureau, un téléphone domestique ou un autre appareil de téléphonie fixe.

Les numéros VoIP Voip peuvent être connectés à un certain nombre d’appareils, ce qui permet une utilisation individuelle. Par conséquent, les utilisateurs peuvent passer un appel depuis le même numéro sur un téléphone fixe, un smartphone ou un ordinateur.

Un tel système offre une grande flexibilité aux utilisateurs, notamment ceux qui travaillent. Un téléphone VoIP est mieux adapté à la façon dont nous travaillons et vivons dans le monde moderne.

Les avantages d’un numéro de téléphone VOIP

Au cours des dernières décennies, la façon dont les numéros de téléphone fixe sont utilisés n’a pas beaucoup changé. On téléphone, on envoie et on reçoit des messages vocaux et on peut également utiliser des fonctions supplémentaires comme identifier l’appelant. Cependant, un numéro d’appel VoIP offre de nombreux avantages aux utilisateurs et aux entreprises, car son logiciel a été conçu pour simplifier les processus.

Le consommateur gagne beaucoup de temps dans ses actions avec une facilité d’utilisation adéquate. Voici quelques avantages :

  1. Une grande variété de possibilités

C’est l’un des avantages les plus importants d’un numéro VoIP. La VoIP nous offre une mobilité et une facilité d’utilisation impensables avec d’autres appareils fixes, car il s’adapte à de nombreux appareils sur lesquels nous pouvons l’utiliser.

Les entreprises qui recherchent un système téléphonique de classe entreprise constateront que les nombreuses fonctionnalités du service VoIP répondent pleinement à leurs besoins. Les systèmes téléphoniques virtuels sont abordables et offrent des fonctionnalités telles que la téléconférence, la messagerie instantanée, la musique d’attente, les files d’attente ACD et bien d’autres. De plus, les entreprises peuvent bénéficier des avantages des appels virtuels pour établir une présence locale sans avoir besoin d’un emplacement physique, car VoIP est indépendante de l’emplacement.

  1. Un investissement initial minime

La téléphonie sur Internet est incroyable parce qu’elle prend en charge un large éventail d’appareils. Cela signifie que les entreprises peuvent utiliser la technologie sans investir beaucoup d’argent dans des appareils. Vous pouvez utiliser un appareil que vous possédez peut-être déjà :

  • ordinateur de poche
  • ordinateur de travail
  • Tablette Smartphone
  • Téléphone fixe
  1. caractéristiques d’un service de téléphone de classe entreprise

Les entreprises de toutes tailles peuvent profiter des avantages des fonctions téléphoniques VoIP de classe entreprise à un coût abordable avec un service téléphonique VoIP. Quelques-unes des fonctions les plus courantes sont les suivantes :

Les files d’attente ACD personnalisées acheminent le trafic entrant vers les files d’attente appropriées.

  • Conférences – Organiser des conférences par téléphone via VoIP est aussi simple que de créer un nombre quelconque de salles de conférence virtuelles. De plus, chaque conférence téléphonique peut accueillir un nombre illimité de personnes.
  • Messagerie instantanée – Entre les appareils, les fournisseurs de services téléphoniques virtuels prennent en charge la messagerie instantanée gratuite.
  • Musique d’attente – Adaptez les intermèdes musicaux au temps d’attente pour améliorer l’expérience client.
  • Enregistrement des appels – Enregistrez les appels d’entreprise et sauvegardez-les pour une utilisation ultérieure.
  1. Faites des appels vocaux avec n’importe quel appareil

Périphériques pour le numéro VoIPLes numéros de téléphone VoIP utilisent les mêmes réseaux que ceux utilisés pour l’accès à Internet.

Les numéros VoIP peuvent être utilisés pour passer des appels vocaux à partir d’une variété d’appareils tels qu’un téléphone de bureau IP, un appareil de téléphonie fixe analogique (avec un convertisseur) ou une application sur smartphone ou tablette. Sur tous les appareils, l’expérience est cohérente et l’appelant à l’autre bout du fil voit le même numéro dans son identifiant d’appelant.

  1. Les appels entrants peuvent sonner sur plusieurs appareils.

La plupart des systèmes téléphoniques VoIP permettent aux appels entrants de sonner simultanément ou successivement sur plusieurs appareils, en fonction de la configuration du service.

Cependant, selon les services, cette fonction est généralement appelée « Multi-Device-Ring » ou « Follow Me ».

De cette manière, toute personne peut être jointe par appel, même si l’appelant n’a aucune idée de l’endroit où il se trouve ou de l’appareil à partir duquel il appelle.

En veillant à ce que les appels soient pris indépendamment de l’emplacement des employés, les entreprises peuvent améliorer considérablement leur service client. S’ils ne pouvaient pas joindre quelqu’un avec les lignes téléphoniques traditionnelles, les appelants tomberaient dans la boîte vocale. Parce que l’utilisateur est joint tôt ou tard avec les numéros virtuels, la messagerie vocale devient le dernier recours.

Les numéros virtuels sont autonomes.

Les entreprises doivent utiliser un préfixe local avec les lignes téléphoniques traditionnelles. Les numéros de téléphone VoIP, cependant, ne sont pas liés à un emplacement particulier. Par conséquent, l’utilisateur peut composer un numéro de téléphone en utilisant n’importe quel préfixe. Les entreprises peuvent établir une présence locale en adoptant un préfixe local.

Le mouvement des numéros d’appel

Avec un numéro d’appel virtuel, le transfert du service téléphonique vers un nouveau site ne pose aucun problème. Il n’est pas nécessaire de changer de numéro de téléphone ou de passer du temps à déplacer un numéro de téléphone fixe à une nouvelle adresse.

Passer à un numéro VOIP est-il difficile?

Parfois, il est nécessaire de prendre des décisions difficiles. Les changements d’opérateur ou la mise à niveau vers une nouvelle technologie en sont de bons exemples. Ces choix nécessitent beaucoup de préparation et de planification. Il ne doit pas être difficile de passer à VoIP. En fin de compte, la nouvelle technologie réduit les coûts des systèmes plus anciens.

Qu’advient-il de tous mes numéros de téléphone? C’est l’une des questions les plus fréquentes. Une personne doit mettre à jour tous ses amis et contacts lorsqu’elle décide de changer de numéro de téléphone. Il doit être modifié sur chaque site Web et dans chaque entreprise avec laquelle vous avez travaillé auparavant.

Imaginez maintenant qu’une entreprise soit confrontée à la même situation. Votre numéro de téléphone est visible dans tous les endroits, de votre publicité à l’en-tête de votre entreprise. Vos clients le connaissent bien, et beaucoup d’entre eux l’ont même vraiment appris. C’est la première liaison entre votre entreprise et le reste du monde. Que se passe-t-il donc lorsque vous commencez à utiliser VoIP? Pouvez-vous garder le numéro?

Portabilité de la ligne VoIP

L’avenir verra la VoIP devenir la plate-forme de communication dominante. Par conséquent, il n’est pas étonnant que les fournisseurs VoIP soient soumis aux règles de portabilité des numéros. Le numéro de téléphone de l’utilisateur doit être divulgué par le fournisseur en cas de résiliation du service de l’utilisateur. Même si l’utilisateur an un solde impayé ou d’autres frais sur son compte, un fournisseur ne peut pas refuser une demande.

La portabilité peut être plus difficile pour les entreprises. Elles peuvent avoir un accord séparé avec le fournisseur sur les frais de résiliation anticipée et d’autres frais. Le fournisseur de services ne peut pas conserver votre numéro de téléphone même dans ces circonstances. Il est nécessaire qu’il approuve votre demande de port.

Les numéros VoIP permettent la portabilité, ce qui signifie qu’ils peuvent suivre l’utilisateur où qu’il déménage. Avec une connexion Internet normale, le numéro peut être utilisé où que vous soyez.

Ce degré de portabilité est particulièrement bénéfique pour les entreprises qui ne veulent pas perdre des clients fidèles qui sont habitués à composer l’ancien numéro.

Il n’est pas nécessaire de convertir les supports de marketing, le site Web de l’entreprise ou d’autres moyens de communication au nouveau numéro. L’ancien numéro fonctionnera comme d’habitude.

Comment profiter d’un logiciel de téléphonie performant pour son entreprise ?

Comme nous venons de le voir dans cet article, les services de téléphonie sont très importants au sein des organisations. En effet, qu’il s’agisse du besoin de communiquer en interne entre chaque salarié, ou en externe avec les fournisseurs et les clients, la téléphonie est la solution à mettre en place. Pour vous aider dans le développement de votre réseau, vous aurez peut-être besoin d’un logiciel adapté à la téléphonie voip en entreprise. Cette acquisition peut se réaliser auprès d’un spécialiste du secteur, qui pourra d’ailleurs vous offrir en complément une assistance pour le déploiement.

La mise en place de ce type de solution téléphonique exige le respect de plusieurs étapes. Tout d’abord, l’entreprise experte dans les télécoms que vous aurez sélectionnée, devra être en mesure d’effectuer un état des lieux des systèmes téléphoniques actuellement utilisés, et vous proposer des options optimisées. Ensuite, la phase installation, puis configuration de la solution doit vous permettre d’être assisté sur le déploiement. Enfin, des formations peuvent être dispensées à vos collaborateurs, et l’ajout d’un service d’assistance en ligne est préférable en cas de pépin.

CONCLUSIONS

Les numéros VoIP offrent une variété de fonctionnalités de classe entreprise aux petites et grandes entreprises. Pour commencer, il n’est pas nécessaire de réaliser de grands investissements. Avec leur connexion Internet et leurs appareils actuels, les entreprises peuvent commencer à utiliser la téléphonie virtuelle.

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By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.