Le programme espion Pegasus, commercialisé par l’entreprise israélienne NSO Group, a récemment refait parler de lui. En effet, le laboratoire de recherche canadien Citizen Lab a détecté la semaine dernière la présence de ce logiciel malveillant sur l’iPhone d’un employé d’une organisation de la société civile située à Washington D.C. L’infection est d’autant plus préoccupante qu’elle exploite une nouvelle vulnérabilité dite « zéro-clic » nommée Blastpass, présente dans la version 16.6 du système d’exploitation iOS. Autrement dit, l’infection ne nécessite aucune interaction de la part de la victime.

Une mise à jour pour iPhone, iPad, Mac et Apple Watch

Deux failles de sécurité ont été identifiées en collaboration avec Apple, appelées CVE-2023-41064 et CVE-2023-41061. La première concerne un débordement de mémoire tampon au niveau du composant Image I/O, permettant l’exécution de code arbitraire à l’aide d’une simple image. La seconde faille, située dans l’application Wallet, autorise également l’exécution de code arbitraire grâce à une pièce jointe PassKit. La victime a été infectée en recevant simplement des pièces jointes via iMessage, sans aucune interaction de sa part.

En réponse à cette découverte, Apple a rapidement publié la mise à jour 16.6.1 pour iOS et iPadOS, ainsi que les mises à jour macOS Ventura 13.5.2 et watchOS 9.6.2. La société a également précisé que le mode Isolement (Lockdown) permet de bloquer cette attaque.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.