[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »4.16″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »4.16″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.16″ custom_padding= »||| » global_colors_info= »{} » custom_padding__hover= »||| » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »4.23.1″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]
Il peut sembler que l’intelligence artificielle n’a pas un grand rôle à jouer lorsqu’il s’agit de coloriser une photo en noir et blanc. En effet, certaines couleurs peuvent sembler évidentes à déduire, comme le bleu du ciel ou le vert de l’herbe sur une photo en plein air. Cependant, le processus de colorisation intelligente est plus complexe qu’il n’y paraît.
Un processus complexe
Des images de référence
Les applications de colorisation par IA ont généralement été entraînées de manière approfondie : des millions d’images en couleur ont été comparées à leur équivalent en noir et blanc, avec une grande variété de scènes, de personnes, d’objets et d’éclairages. Elles utilisent ensuite des algorithmes avancés d’intelligence artificielle (appelés « réseaux de neurones ») pour prédire au mieux la couleur probable de chaque élément.
Zones d’incertitudes
Une image en noir et blanc peut souvent être colorée de plusieurs façons différentes. Par exemple, comment déterminer la teinte exacte d’un vêtement ? Pour résoudre ce problème, l’IA se base sur des probabilités, une analyse du contexte et parfois aussi des retours d’information reçus de divers utilisateurs.
Applications de colorisation
Il existe de nombreuses applications de colorisation par IA. La plupart sont en anglais et nécessitent un paiement modeste pour récupérer l’image finale sans filigrane. Certaines applications, comme Vance AI, proposent également d’améliorer l’image originale en supprimant ses imperfections. Pour améliorer la résolution d’une photographie grâce à l’intelligence artificielle allez lire cette article.
MyHeritage InColor
Nous avons choisi l’application MyHeritage, qui dispose d’une interface en français et est très facile à utiliser, bien qu’elle ne nous permette pas de modifier l’image de manière très précise. L’utilisation est gratuite si l’on accepte la présence d’une mention « My Heritage » en bas du cliché final.
Cliquez sur Importer une photo.
La mention « Nous colorisons votre photo » apparaît à l’écran. La photo est rapidement prête. Vous pouvez déplacer le curseur vertical pour voir la différence entre l’image originale en noir et blanc et sa version colorisée.
À ce stade, vous pouvez télécharger l’image. Avant de le faire, remarquez le bouton « Sublimer » présent au-dessus de la photo. Cliquez dessus. Cette fonction tente d’améliorer la résolution des zones floues de l’image, en particulier sur les visages. Une fois la photo sublimée, il ne reste plus qu’à la télécharger. La mention « MyHeritage » en bas à droite peut généralement être supprimée à l’aide d’un logiciel de retouche d’image comme Photoshop.
D’autres applications de colorisation
Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez essayer les services suivants :
- Colourize.com : une application gratuite et facile à utiliser, mais qui semble parfois capricieuse et ne fonctionne pas toujours lors de nos tests ;
- Vance AI : cet outil propose diverses fonctions de retouche et laisse une grande liberté à l’utilisateur. Il nécessite un paiement très modeste ;
- Photo Glory : une application gratuite à télécharger (uniquement pour Windows) qui propose divers outils de réparation d’image en plus de la colorisation.
Également allez voir Shafi Goldwasser : pionnière de la cryptographie moderne pour mettre en lumière les contributions féminines en technologie.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]