Aujourd’hui, les ordinateurs portables privilégient souvent un système de refroidissement discret, comme une dissipation passive ou de petits ventilateurs, afin de réduire la taille et le bruit de l’appareil. Cependant, ce choix de conception peut entraîner un risque accru de surchauffe, surtout lorsque les températures extérieures augmentent.

Attention au soleil

Le soleil n’est pas l’ami de votre ordinateur portable. Que vous soyez en intérieur ou en extérieur, ses rayons peuvent accélérer la surchauffe de votre appareil lorsqu’ils sont en contact direct avec celui-ci. Le soleil peut chauffer le plastique ou le métal du châssis ainsi que les composants internes, même derrière des vitres.

Ne posez pas votre ordinateur portable directement sur vos genoux

Utiliser vos cuisses comme support pour votre ordinateur portable peut favoriser l’augmentation de la chaleur interne de l’appareil et causer des douleurs au cou. Si ce n’est pas votre ordinateur qui vous avertit en premier, la sensation de brûlure sur vos cuisses devrait vous inciter à utiliser un support plus rigide et offrant une meilleure dissipation de la chaleur. Si vous n’avez pas de table ou de support à disposition, un magazine ou un plateau-repas peut faire l’affaire.

Ne bloquez pas la ventilation

Les ordinateurs portables modernes, en raison de leur finesse et de leur miniaturisation, disposent rarement de canaux d’aération dédiés, mais ils peuvent aspirer de l’air par les ports ou même par le clavier pour maintenir les composants principaux au frais. Il est donc important de ne pas obstruer les ports et de ne pas poser d’objets sur le clavier. Si votre ordinateur portable possède des évents, assurez-vous qu’ils ne soient pas bloqués ou encombrés par la poussière.

Utilisez le mode économie d’énergie

Les ordinateurs portables Windows disposent de différents modes d’alimentation pour s’adapter à leur environnement. Le mode par défaut optimise les performances lorsque l’appareil est branché sur le secteur et réduit la cadence lorsqu’il fonctionne sur batterie pour économiser de l’énergie. Ce mode d’économie d’énergie est également efficace pour prévenir la surchauffe durant les températures estivales, car il réduit la puissance et donc la chaleur produite par les composants.

Pour activer le mode d’économie de la batterie, cliquez sur l’icône de la batterie dans le coin inférieur droit et vous devriez voir un curseur permettant de privilégier l’autonomie ou les performances. En déplaçant le curseur vers l’extrême gauche, vous passerez en mode économie d’énergie. Votre ordinateur portable mettra plus de temps à exécuter des tâches intensives, mais cela ne devrait pas impacter l’utilisation quotidienne.

Surveillez la température de votre processeur

Il existe plusieurs utilitaires permettant de surveiller la température de votre processeur. L’un des plus efficaces est Speccy, un petit programme gratuit qui surveille de nombreux aspects de votre ordinateur portable, y compris les températures du processeur.

Les indicateurs de température moyenne passent au rouge lorsque l’ordinateur est en danger de surchauffe. Ne vous inquiétez pas si cela se produit occasionnellement ou lors d’activités intensives, comme les jeux vidéo. Cependant, si la température moyenne dépasse régulièrement 90 °C, il est temps d’éteindre l’ordinateur et d’éviter des dommages.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.