Les dates sont une partie intégrante de nombreuses applications logicielles. Dans Java, la classe LocalDate est utilisée pour manipuler des dates, tout comme les constructeurs en Java sont utilisés pour initialiser des objets lors de leur création. Ces dates peuvent représenter la date de naissance, la date de début d’un projet, etc. Dans cet article, nous allons discuter de tout ce que vous devez savoir pour utiliser la classe LocalDate en Java.

Qu’est-ce que la classe LocalDate ?

La classe LocalDate est une classe du package java.time qui représente une date (année, mois et jour) sans prendre en compte le fuseau horaire. Elle a été introduite en Java 8 pour offrir une alternative plus sûre et facile à utiliser aux anciennes classes de dates Java telles que java.util.Date, java.util.Calendar, etc. Les objets LocalDate sont immuables, ce qui signifie qu’une fois qu’un objet est créé, il ne peut pas être modifié, à l’instar des objets dans un réseau local optimisé avec le Spanning Tree Protocol.

Comment créer un objet LocalDate en Java ?

La création d’un objet LocalDate en Java est simple. La classe LocalDate fournit plusieurs méthodes pour créer un objet LocalDate à partir d’une chaîne de date, d’une année, d’un mois et d’un jour, ou d’une autre date, ce qui peut s’avérer aussi utile que de comprendre le Virtual Trunk Protocol dans la gestion de votre réseau.

Créer un objet LocalDate à partir d’une chaîne de date

La méthode parse() de la classe LocalDate est utilisée pour créer un objet LocalDate à partir d’une chaîne de date. La chaîne de date doit être au format ISO-8601 (aaaa-MM-jj). Par exemple :

Créer un objet LocalDate à partir d’une année, d’un mois et d’un jour

La méthode of() de la classe LocalDate est utilisée pour créer un objet LocalDate à partir d’une année, d’un mois et d’un jour spécifiques. Par exemple :

Créer un objet LocalDate à partir d’une autre date

La méthode from() de la classe LocalDate est utilisée pour créer un objet LocalDate à partir d’une autre date, telle qu’un objet java.util.Date ou un objet java.time.LocalDateTime. Par exemple :

Comment formater une date en Java ?

La classe LocalDate fournit la méthode format() pour formater une date. La méthode format() prend un objet DateTimeFormatter qui définit le format de sortie de la date. Voici un exemple de code pour formater une date en utilisant le format « dd-MM-aaaa » :

Le code ci-dessus utilise la méthode now() de la classe LocalDate pour récupérer la date actuelle, puis crée un objet DateTimeFormatter pour définir le format de sortie de la date. Enfin, la méthode format() est utilisée pour formater la date selon le format spécifié.

Comment ajouter et soustraire des jours, des mois et des années à un objet LocalDate ?

La classe LocalDate fournit des méthodes pour ajouter et soustraire des jours, des mois et des années à un objet LocalDate. Voici quelques exemples de code :

Ajouter des jours à un objet LocalDate

La méthode plusDays() est utilisée pour ajouter un certain nombre de jours à un objet LocalDate. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons ajouté 5 jours à la date actuelle.

Ajouter des mois à un objet LocalDate

La méthode plusMonths() est utilisée pour ajouter un certain nombre de mois à un objet LocalDate. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons ajouté 2 mois à la date actuelle.

Ajouter des années à un objet LocalDate

La méthode plusYears() est utilisée pour ajouter un certain nombre d’années à un objet LocalDate. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons ajouté 1 an à la date actuelle.

Soustraire des jours, des mois et des années à un objet LocalDate

Les méthodes minusDays(), minusMonths() et minusYears() sont utilisées pour soustraire des jours, des mois et des années à un objet LocalDate, respectivement.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.