Avis imprimante 3D Bambu Lab X1

Bambu Lab X1 : Meilleure Imprimante 3D?

J’ai précédemment passé en revue le Bambu Lab X1 Carbon, qui est l’imprimante haut de gamme de la série Bambu Lab X1 capable d’imprimer très rapidement tout en offrant une excellente qualité d’impression. Mais dans cet article, nous examinerons l’imprimante 3D Bambu Lab X1 régulière qui est très similaire au X1-Carbon, mais elle a quelques fonctionnalités en moins pour maintenir les coûts plus bas.

Je ne veux pas trop en dévoiler, mais je pense que le X1 régulier est tout aussi génial si vous imprimez principalement des matériaux à haute température, et la meilleure partie est que vous pouvez facilement le mettre à niveau avec le temps si vous souhaitez l’améliorer.

Alors sans plus tarder, voyons quelles sont les principales différences entre le Bambu Lab X1-Carbon et le X1 moins cher. Assurez-vous également de consulter la revue du X1-Carbon pour comprendre toutes les capacités de l’imprimante. Pour certaines fonctionnalités, je n’entre pas dans trop de détails car elles sont très similaires.

Expédition et emballage du Bambu Lab X1

Le Bambu Lab X1 arrive dans une grande boîte en carton avec une protection en mousse sur les coins. Dans ma revue du X1-Carbon, j’ai mentionné qu’il semblait être bien protégé, mais j’ai vu quelques publications en ligne montrant des imprimantes arrivant endommagées chez le client, ce qui n’est pas très bon. Mon unité de revue du X1 est arrivée sans dommage, mais la mousse du bas présentait des signes d’impact.

Je sais que Bambu Lab s’efforce d’aider les clients à obtenir une machine de remplacement rapidement, mais il est indéniable qu’une meilleure solution d’emballage est nécessaire. Espérons qu’ils ont appris de leurs erreurs et que les machines futures seront mieux emballées.

La boîte d’accessoires est très agréable, et chaque pièce y est bien disposée. Une bobine de 250g de PLA Blanc était également incluse. Je ne serais pas contre l’idée de voir une bobine complète de 1KG incluse, mais c’est bien que vous obteniez la bobine rechargeable qui peut prendre leurs recharges de filament.

Design de l’imprimante Bambu Lab X1

En ce qui concerne le design du Bambu Lab X1, il n’y a pas beaucoup de changements par rapport au X1-Carbon. Il a la même apparence à l’exception des panneaux latéraux en plastique. À mon avis, le X1 est beaucoup plus esthétique parce que les panneaux latéraux ont la même couleur que le couvercle en plastique avant.

Si vous regardez de plus près, vous remarquerez également l’absence de tampon de filament à l’arrière, et c’est parce qu’il est uniquement fourni avec le Bambu Lab X1-Carbon Combo qui inclut également le système multi-couleurs AMS.

Caractéristiques de l’imprimante 3D Bambu Lab X1

Technologie Fabrication par dépôt de filament fondu
Volume de Construction (LxlxH) 256*256*256 mm
Châssis Acier
Coque Plastique & Verre
Extrémité Chaude Tout Métal
Engrenages de l’Extrudeur Acier
Buse Acier Inoxydable
Température Maximale de l’Extrémité Chaude 300 °C
Diamètre de Buse (Incluse) 0.4 mm
Diamètre de Buse (Optionnel) 0.2 mm, 0.6 mm, 0.8 mm
Coupe-Filament Oui
Diamètre du Filament 1.75 mm
Plateau de Construction Plaque d’Acier Flexible
Surface du Plateau de Construction (Inclus) Plateau Bambu Cool, Plateau Bambu Engineering
Surface du Plateau de Construction (Optionnel) Plateau Bambu Hot
Température Maximale du Plateau de Construction 110 °C
Vitesse Maximale de la Tête d’Outil 500 mm/s
Accélération Maximale de la Tête d’Outil 20 m/s^2
Débit Maximum de l’Extrémité Chaude 32 mm^3/s
Ventilateur de Refroidissement de la Pièce Contrôle en Boucle Fermé
Ventilateur de l’Extrémité Chaude Contrôle en Boucle Fermée
Ventilateur de la Carte de Contrôle Contrôle en Boucle Fermée
Ventilateur Régulateur de Température de la Chambre Contrôle en Boucle Fermée
Ventilateur de Refroidissement des Pièces Auxiliaires Non, mais disponible en tant que mise à niveau
Filtre à Air Non, mais disponible en tant que mise à niveau
PLA, PETG, TPU, ABS, ASA, PVA, PET oui
PA, PC oui
Polymère Renforcé de Fibre de Carbone/Verre Uniquement avec un extrémité chaude amélioré
Bambu Micro Lidar oui
Caméra de Surveillance de la Chambre Non, mais disponible en tant que mise à niveau
Capteur de Porte oui
Capteur de Fin de Filament oui
Odométrie du Filament Optionnel
Récupération Après Perte de Puissance oui
Dimensions 389*389*457mm
Poids Net 13.18kg

Gros volume d’impression entièrement clos

Le Bambu Lab X1 est livré avec le même volume d’impression que le X1-Carbon, mais le volume d’impression annoncé est un peu trompeur dans certains cas. Principalement parce que vous ne pouvez pas utiliser le volume d’impression complet de 256x256x256mm sans ajouter un petit mod.

Comme ils le montrent dans un article wiki, cela est limité par le coupe-filament sur l’extrudeur qui a besoin de quelques mm pour fonctionner de manière fiable. Vous ne pourrez pas utiliser tout le volume d’impression avec l’AMS car le coupe-filament aura besoin de cet espace, donc prenez cela en compte avant de prendre une décision d’achat.

Pour moi, ce n’est pas un problème car j’ai rarement besoin d’un tel grand volume d’impression pour mes modèles, donc cela me convient.

Surface d’impression magnétique double face flexible

En ce qui concerne la surface d’impression, peu de choses ont changé. L’imprimante est livrée avec les mêmes côtés Cool Plate et Engineering Plate qui composent le système de plaque flexible magnétique.

Ils fonctionnent tout aussi bien que sur le X1, mais le Cool Plate peut être assez sujet à développer des bulles après un certain temps même si on utilise de la colle en bâton. Si vous faites attention en retirant les impressions, vous pouvez le faire durer plus longtemps, mais ce n’est toujours pas aussi bon que la Plaque PEI Texturée Double Face qu’ils vendent maintenant.

Le Cool Plate est principalement utilisé pour les filaments qui ne nécessitent pas beaucoup de chaleur sur le lit chauffant, comme le PLA, et c’est nécessaire si vous voulez imprimer avec les portes du compartiment fermées. Comme vous le savez peut-être, imprimer du PLA dans un compartiment fermé n’est pas si facile en raison de la température de transition vitreuse plus basse qui peut conduire à des bouchages.

Une solution à cela serait d’utiliser le côté Engineering de la plaque, d’enlever le couvercle supérieur de l’imprimante et d’ouvrir la porte avant pour éviter que l’imprimante ne s’échauffe trop lors de l’impression. Un peu de colle en bâton sur la plaque Engineering, et une température d’environ 60°C fonctionnera très bien avec le PLA, mais l’inconvénient est que l’imprimante sera plus bruyante.

Il y a un ventilateur à l’arrière qui aspire l’air du compartiment pour réguler la température à l’intérieur du compartiment, mais il ajoute un bruit supplémentaire et je l’utilise rarement.

Système de mouvement Core-XY

En ce qui concerne le système de mouvement, le X1 utilise le même système que le X1-Carbon. J’ai vu quelques rumeurs en ligne disant que le X1 est livré avec des tiges en acier pour l’axe X, mais ce n’est pas vrai. Si cela était vrai, la vitesse de l’imprimante serait grandement réduite, donc il n’y a rien à craindre à cet égard.

Bien sûr, l’axe Y utilise les mêmes tiges en acier car elles n’ont pas beaucoup d’importance pour l’impression à haute vitesse puisqu’elles ne bougent pas.

Une extrudeuse Direct Drive Personnalisée

Après avoir enlevé le couvercle avant, on peut voir qu’il n’y a pas trop de changement par rapport à l’assemblage de l’extrudeuse présent sur le X1-Carbon. Le principal changement est dans le type de plastique utilisé dans l’extrudeuse qui est maintenant un noir mat au lieu de l’extrudeuse transparente que j’ai eue avec le X1-Carbon.

Bien sûr, les engrenages de l’extrudeuse du X1 ne sont pas en acier trempé, il est donc recommandé de ne pas imprimer des filaments abrasifs avec pour éviter l’usure excessive.

Sur la gauche, vous avez le même levier de coupe qui est utilisé lorsque vous remplacez des filaments ou lorsque vous imprimez avec plusieurs couleurs en utilisant l’AMS.

Je ne vais pas entrer dans trop de détails, car tout est assez similaire au X1-Carbon, donc si vous êtes intéressé par plus de détails, veuillez consulter l’autre revue.

Une extrémité Chaude tout Métal avec des capacités allant jusqu’à 300°C

En ce qui concerne l’extrémité chaude/la buse, elle ressemble presque exactement à la Buse en Acier Trempé présente sur le X1-Carbon. La principale différence est la couleur, où le dissipateur thermique sur la buse régulière en Acier Inoxydable est gris, tandis que la version Trempée est Noire.

Le X1 a les mêmes capacités d’impression jusqu’à 300°C avec la mention que vous devez imprimer des filaments réguliers, et non des matériaux abrasifs. Vous verrez plus tard pourquoi je dis cela.

Capacités IA et capteur LIDAR pour l’auto-calibration

Les capacités d’IA pour l’auto-calibration utilisant le capteur LIDAR sont toujours présentes sur le X1, et cela fonctionne de la même manière que sur le X1-Carbon.

Chaque fois que vous commencez une impression, vous avez l’option d’activer la calibration. L’imprimante imprimerait alors quelques lignes puis les scannerait pour calibrer le débit et la valeur d’avance de pression selon ce filament.

90% du temps, la calibration est précise et fonctionne bien, mais lors de l’utilisation de filaments foncés ou transparents, le LIDAR sera moins précis, ce qui pourrait affecter la calibration. Cela ne fonctionne pas parfaitement non plus si vous imprimez sur une plaque texturée, donc c’est une autre chose à garder à l’esprit.

Heureusement, pour les 10% où cela ne fonctionne pas aussi bien, il n’est pas très difficile d’affiner le débit de ce filament particulier et de mettre à jour la valeur dans le logiciel de découpe pour l’utiliser à l’avenir.

Carte et firmware propriétaires

En ce qui concerne la carte et le firmware propriétaires, rien n’a changé. La même carte est utilisée avec le X1 et le firmware est toujours à code source fermé. Cela ne me dérange pas trop, car Bambu Lab a constamment poussé des mises à jour de firmware pour améliorer l’imprimante. En plus de cela, ils ont promis de tout publier si l’entreprise échoue, donc vous êtes capable de continuer à utiliser l’imprimante même après leur disparition. Mais considérant la popularité de cette machine, il y a peu de chances que cela arrive.

Il y a une énorme différence par rapport au premier firmware que j’ai utilisé sur mon X1-Carbon Review, et je suis vraiment heureux de voir cela.

Certaines fonctionnalités pourraient manquer dans le firmware, mais Bambu Lab a été très réactif aux retours partagés sur leurs réseaux sociaux et Github, donc si vous avez une fonctionnalité cool en tête, je recommande de prendre un peu de temps et de partager cette idée avec eux. Ils pourraient bien l’implémenter.

À cet égard, il est difficile de faire une comparaison avec d’autres entreprises. Dans la plupart des cas, d’autres entreprises lancent de nouvelles imprimantes sans même considérer les recommandations de fonctionnalités de la communauté. Et quand ils le font, c’est généralement une nouvelle fonctionnalité disponible dans une nouvelle imprimante, et rarement dans leurs machines précédentes.

Bien sûr, je peux me tromper, mais c’est mon expérience après avoir testé beaucoup d’imprimantes 3D au cours des dernières années. Je suis juste heureux de voir Bambu Lab investir du temps et des efforts pour améliorer leur produit même après le lancement.

Écran tactile capacitif de 5,5 pouces

L’écran tactile capacitif de 5,5 pouces est exactement le même que sur le X1-Carbon, donc il n’y a pas grand-chose à dire à ce sujet. Il est lumineux, réactif et peut s’incliner pour améliorer l’accessibilité en fonction de l’endroit où vous placez l’imprimante.

Cela signifie également que l’emplacement de la carte MicroSD est le même, ce qui est un peu difficile à enlever, mais ce n’est pas un gros problème pour moi car je le fais rarement de toute façon.

Logiciels Bambu Studio et Bambu Handy pour le contrôle à distance

Un autre grand progrès par rapport au logiciel que j’ai testé lorsque j’ai passé en revue le X1-Carbon se situe dans le département du Slicer et de l’application mobile. Le logiciel de découpe a reçu quelques mises à jour depuis lors qui l’ont rendu très performant à la fois sur Windows et MacOS. Ils n’ont toujours pas de version Linux pour le moment, probablement en raison du nombre relativement faible d’utilisateurs de ce système d’exploitation.

L’application mobile Bambu Handy a également été pas mal mise à jour, et elle fonctionne plus fiablement par rapport à son fonctionnement passé. L’un des principaux problèmes que j’ai avec elle est le manque de notifications cohérentes. Dans certains cas, je reçois une notification lorsqu’une impression a été complétée avec succès. Mais 8 fois sur 10, je ne reçois aucune notification en cas d’erreur, ce qui est un peu ennuyeux.

Ils corrigeront probablement ce problème avec le temps, donc ce n’est pas un gros problème, mais cela vaut la peine d’être noté.

Consommation d’énergie et temps de chauffage

Extrémité Chaude

  • 200°C en 35 secondes
  • 250°C en 50 secondes
  • 300°C en 1 minute et 13 secondes

Plateau Chauffant

  • 60°C en 39 secondes
  • 100°C en 1 minute et 24 secondes

Tout comme le Bambu Lab X1-Carbon, le X1 régulier chauffe très rapidement, et c’est l’une des imprimantes les plus rapides à chauffer sur le marché.

Température de la chambre

J’ai remarqué que certaines personnes sont préoccupées par la température de la chambre de l’imprimante pour des filaments à température plus élevée, donc j’ai également testé la température qui peut être atteinte par l’imprimante après avoir réglé la température du plateau chauffant à 100°C.

Le lit a été déplacé au milieu du volume de l’axe Z, puis la température a été mesurée à l’aide d’une sonde thermique située au milieu du lit, près de la position de la buse.

  • Température après 15 minutes – 42°C
  • Température après 30 minutes – 46°C

J’ai également pris quelques photos avec la caméra thermique pour voir les endroits où le Bambu Lab X1 pourrait perdre de la chaleur, et je les ai jointes ci-dessous. Beaucoup de chaleur du compartiment est perdue par le haut avant de la porte en verre car le joint ne semble pas être aussi bon que prévu.

Je m’attendais à ce que les panneaux latéraux en plastique soient un peu meilleurs pour isoler la machine car ils ont une pire transmission thermique par rapport aux panneaux latéraux en aluminium du X1-Carbon, mais cela ne semble pas être le cas, probablement parce que la chaleur parvient à sortir de l’imprimante à travers d’autres sections avant que le matériau du panneau latéral commence à compter.

Si vous voulez une température plus élevée dans le compartiment, l’ajout d’un simple couvercle sur le verre supérieur l’augmentera de manière significative. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir la température atteindre 50°C après 15 minutes supplémentaires avec le couvercle en mousse sur le dessus.

Dans certains cas, la température peut atteindre un assez chaud 65°C lorsque le lit est un peu plus haut, et c’est bon à savoir si vous n’imprimez pas de modèles hauts en matériaux à haute température.

Consommation électrique

La consommation électrique au repos est d’environ 22W. Lorsque l’extrémité chaude et le plateau chauffant sont en cours de chauffage, le Bambu Lab X1 consomme environ 850W. Après le début de l’impression, la consommation électrique se stabilise à environ 140W.

Toutes ces mesures ont été prises avec une prise électrique intelligente Blitzwolf qui indique la consommation électrique, et elle peut également être utilisée pour allumer et éteindre l’imprimante à distance.

Égalité Thermique du Lit

J’ai testé l’uniformité de la température du lit du X1 avec la caméra Flir installée sur le CAT S62 Pro. Le lit a été réglé à 60°C et j’ai attendu 2 minutes après avoir atteint cette température pour que la température se stabilise.

L’uniformité de la température du lit est assez bonne, mais dans mon cas, il y avait un endroit légèrement plus froid au milieu du lit. Bien que ce ne soit pas idéal, la bonne nouvelle est que la différence de température est d’environ 3°C, ce qui est insignifiant, et après que le lit ait un peu plus de temps pour répartir la chaleur, le problème disparaît.

Niveaux sonores du Bambu Lab X1

Le X1-Carbon n’est pas vraiment une machine silencieuse lorsqu’il imprime à pleine vitesse et on peut dire la même chose du X1 régulier. Il convient de mentionner que le X1 semble légèrement plus silencieux pendant l’impression et je pense que cela a un rapport avec les panneaux latéraux en plastique. Ce n’est pas une différence significative, mais c’est perceptible à mon avis.

Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez entendre à quel point le X1 est bruyant lorsqu’il imprime à des vitesses normales avec les portes supérieure et avant ouvertes. Lorsqu’elles sont fermées, les niveaux de bruit baissent pas mal mais c’est toujours une imprimante bruyante comparée à d’autres imprimantes 3D. Imprimer rapidement vient avec un compromis, et pour la ligne X1, c’est le bruit supplémentaire.

Je ne suis toujours pas en mesure d’utiliser l’imprimante pendant la nuit, car mon voisin n’apprécie pas cela, mais la plupart du temps je peux finir mes impressions pendant la journée grâce aux vitesses d’impression rapides de la machine.

Mes tests d’impressions sur la Bambu Lab X1

Bateau 3D

J’ai commencé mes tests avec le bateau 3D pré-découpé qui prend seulement 24 minutes, y compris les calibrations que fait l’imprimante. Il ne semble pas aussi bon que celui imprimé sur le X1 Carbon, mais c’est quand même assez génial. Vous pouvez facilement voir où se trouve la transition de vitesse sur la coque, où le côté inférieur est brillant et le reste de l’impression est mat.

  • Matériau : PLA Gris Anycubic
  • Hauteur de couche : 0,2 mm
  • Température de la buse : 220°C
  • Température du lit : 35°C
  • Vitesse d’impression : ~200 mm/s

Cube de test de 40mm

J’ai récemment découvert ce cube de test  et il semble être un bon test pour toute imprimante 3D pour voir comment la machine peut imprimer diverses formes. Il a été imprimé avec le profil PLA 0.2 par défaut, et il y a un peu de sur-extrusion, mais dans l’ensemble, il a l’air bon et je ne peux pas vraiment me plaindre. Un peu de réglage fin du débit et il sera parfait.

  • Matériau : PLA Gris Anycubic
  • Hauteur de couche : 0,2 mm
  • Température de la buse : 220°C
  • Température du lit : 35°C
  • Vitesse d’impression : ~200 mm/s

Grille-Pain

Le X1-Carbon peut imprimer un Grille-Pain en 4 heures et 20 minutes. Celui-ci, imprimé sur le X1, a pris un peu plus de 5 heures mais il n’a pas été imprimé avec succès. Le principal problème, dans ce cas, est le refroidissement de la pièce qui ne peut pas suivre la vitesse de l’imprimante. Mais si vous réduisez la vitesse, je ne pense pas qu’il y aura de problème pour imprimer cela avec succès en environ 6 heures. La principale limitation pour la vitesse d’impression du X1 est le refroidissement de la pièce, donc si vous décidez d’en obtenir un et d’imprimer beaucoup de PLA, je recommande également d’obtenir le ventilateur AUX pour mettre à niveau la machine. Ça en vaut vraiment la peine.

  • Matériau : PLA Gris Anycubic
  • Hauteur de couche : 0,2 mm
  • Température de la buse : 220°C
  • Température du lit : 35°C
  • Vitesse d’impression : ~200 mm/s

Statut pirate avec son rat

Le problème de refroidissement de la pièce est notable lorsque vous imprimez avec des hauteurs de couche plus grandes et des petits objets. Dans le cas de ce buste de Eastman, l’imprimante n’a aucun problème à tout imprimer correctement. Et l’impression a pris le même temps que sur le X1-Carbon donc je ne peux pas vraiment me plaindre. Elle bénéficierait tout de même pas mal du refroidissement supplémentaire du ventilateur AUX, mais imprimer avec une hauteur de couche de 0,16 mm vous donnera de bons résultats dans tous les cas.

  • Matériau : PLA Lila de Devil Design
  • Hauteur de couche : 0,16 mm
  • Température de la buse : 220°C
  • Température du lit : 35°C
  • Vitesse d’impression : ~200 mm/s

Rangement d’Outils AMS en Haut

Ce superbe modèle de Rangement d’Outils a été imprimé à pleine vitesse et le résultat est incroyable. Il y a une légère ligne présente sur le devant, montrée dans l’image du milieu, mais à part cela, je ne peux rien dire de négatif. J’ai aussi été surpris par la qualité du pontage considérant que cela a été imprimé avec seulement le ventilateur de refroidissement de la pièce régulier inclus sur le X1. Vraiment un modèle cool et des résultats d’impression impressionnants.

  • Matériau : PLA Gris Pailleté de FilamentOne
  • Hauteur de couche : 0,2 mm
  • Température de la buse : 220°C
  • Température du lit : 35°C
  • Vitesse d’impression : ~200 mm/s

Encore un autre Seau de Purge Bambu Lab

J’avais aussi besoin d’un seau de purge pour le X1, alors je l’ai imprimé dans du CF-PETG envoyé par Eryone. J’adore simplement comment ce filament s’imprime. Bien que j’aie oublié d’aligner la jointure Z, l’aspect général du modèle est génial et je suis super content des résultats. Mais veuillez noter que le filament CF ne devrait pas être imprimé avec la buse régulière car l’abrasion peut endommager la buse avec le temps. Je voulais juste voir si le X1 pouvait le faire comme un test.

  • Matériau : CF-PETG d’Eryone
  • Hauteur de couche : 0,2 mm
  • Température de la buse : 220°C
  • Température du lit : 35°C
  • Vitesse d’impression : ~200 mm/s

Renard Flexi

Je voulais aussi tester un peu d’ABS, alors j’ai imprimé ce Renard Flexi de Flexi Factory sur la plaque PEI texturée de Bambu Lab pour vérifier jusqu’à quelle température le compartiment peut chauffer lorsque la température du lit est réglée à 110°C. La qualité d’impression est excellente, et je n’ai eu aucun problème d’adhérence. Le matin, lorsque j’ai retiré le modèle, l’impression s’est détachée d’elle-même, et je n’ai même pas eu besoin de flexer la plaque. Vraiment content des résultats, et de la plaque Texturée de Bambu.

  • Matériau : ABS Rouge Gembird
  • Hauteur de couche : 0,2 mm
  • Température de la buse : 260°C
  • Température du lit : 110°C
  • Vitesse d’impression : ~200 mm/s

CaliDragon

Un autre test d’impression à haute température a été réalisé avec le PC de Polymaker et un CaliDragon mis à l’échelle à 100mm de hauteur. Il a été imprimé de la même manière que je l’ai fait avec l’ABS, et je n’ai eu aucun problème d’adhérence. La température de la chambre d’environ 65°C était également suffisamment bonne pour ne pas causer de délaminations, donc je ne peux vraiment pas me plaindre. Je n’imprime pas beaucoup de PC, mais je suis heureux de voir que l’imprimante peut le faire facilement.

Matériau : PC de Polymaker

Hauteur de couche : 0,2 mm

Température de la buse : 270°C

Température du lit : 110°C

Vitesse d’impression : ~200 mm/s

Bambu Lab X1 vs Bambu Lab X1-Carbon

Pour rendre cette comparaison plus facile, j’ai listé les principales différences entre le X1 et le X1-Carbon.

Pas de webcam préinstallée

Le X1 régulier n’est pas livré avec une webcam préinstallée pour surveiller vos impressions. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser la fonctionnalité de Timelapse et la détection de Spaghetti.

J’ai utilisé le X1-Carbon de manière extensive, et je ne peux pas vraiment dire que la webcam me manque sur le X1 car la plupart du temps, l’imprimante fonctionne comme prévu sans échecs, donc je n’ai pas besoin de la surveiller à distance pour vérifier si l’impression a échoué. Tant que j’utilise de la colle en bâton pour la surface d’impression et que les paramètres du filament sont correctement configurés lors de la découpe, vous verrez rarement des échecs.

Mais cela ne signifie pas que les choses ne peuvent pas mal tourner, donc si à un moment donné vous décidez que vous en avez besoin, la caméra peut être commandée dans leur boutique en ligne pour ajouter les fonctionnalités, tout comme sur le Carbon.

Pas de ventilateur AUX

L’absence de ventilateur AUX sur le côté de l’imprimante sera l’un des principaux facteurs limitant la vitesse pour le X1. Mais cela ne s’applique que lors de l’impression de filaments comme le PLA, le TPU, et peut-être le PETG dans certains cas. Cela signifie que dans certains cas, les vitesses d’impression doivent être réduites pour des résultats de qualité car le ventilateur de refroidissement intégré de la pièce sur l’extrudeuse ne peut pas suivre les mêmes vitesses que lorsque vous imprimez avec un ventilateur AUX.

Si vous prévoyez d’imprimer principalement des filaments à température plus élevée comme l’ABS, l’ASA, le PC et le PA, cela n’affectera pas du tout vos vitesses d’impression, car vous n’utiliseriez pas de ventilateur AUX dans cette situation. Mais tout comme avec le module de caméra, vous pouvez acheter le ventilateur AUX dans leur boutique pour mettre à niveau votre X1, ce qui éliminera toutes les contraintes de vitesse.

Buse en Acier Inoxydable

Un autre endroit où Bambu Lab a économisé de l’argent pour réduire le coût de l’imprimante est avec l’assemblage de l’extrémité chaude. Le X1 est livré avec une Buse en Acier Inoxydable, ce qui pourrait être un problème si vous décidez d’imprimer des filaments abrasifs infusés de carbone ou des filaments phosphorescents.

Juste pour vous montrer les différences, j’ai imprimé environ 10 heures avec du filament de fibre de carbone (Grille-Pain de Torture en PA-CF et Seau de Purge en PETG-CF). Dans les images ci-dessous, vous pouvez voir pourquoi c’est une mauvaise idée, donc je recommande fortement d’éviter les filaments abrasifs lors de l’impression avec une buse régulière.

Étant donné que les buses sont des consommables, à un moment donné, vous devrez remplacer celle d’origine, donc je ne vois pas pourquoi ne pas acheter la buse en Acier Trempé qu’ils ont sur le site web, car vous améliorerez ainsi les capacités de l’imprimante, sans dépenser trop.

La buse en Acier Trempé durera plus longtemps lors de l’impression de filaments abrasifs, mais si vous n’imprimez pas de tels matériaux, alors il n’y a pas de raison d’acheter la variante plus chère, car les filaments réguliers ne vont pas endommager la buse avec le temps.

Engrenages d’extrudeuse en acier

Le X1 est également livré avec des engrenages d’extrudeuse en acier qui ne sont pas aussi bons que les engrenages en Acier Trempé que nous avons sur le X1-Carbon. Mais tout comme dans le cas de l’extrémité chaude, si vous n’imprimez pas beaucoup de filament abrasif, cela ne sera pas un problème.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas imprimer du tout des matériaux abrasifs. Quelques impressions rapides fonctionneront très bien, et vous n’avez pas besoin de mettre à niveau juste pour cela.

Panneaux latéraux en plastique

Ceci est une opinion subjective, mais je pense que le Bambu Lab X1 est plus esthétique que le X1-Carbon. Principalement parce que les panneaux latéraux en plastique sont de la même couleur que le couvercle avant en plastique.

Aucun filtre à charbon inclus

Selon les filaments que vous imprimez, cela pourrait être un problème, en particulier pour l’ABS qui est un filament assez odorant. Je recommande d’installer un filtre à charbon dès que possible, pour aider à filtrer les mauvais COV qui pourraient être libérés pendant l’impression.

Compatibilité AMS

Au cas où vous vous le demanderiez, l’AMS est toujours compatible avec le Bambu Lab X1, et ce n’est pas une fonctionnalité exclusive du X1-Carbon. Vous pourrez l’acheter à un moment donné dans leur magasin et le fixer à l’imprimante pour l’impression 3D multicolore.

Je n’ai pas abordé l’utilisation de l’AMS dans cette critique, mais si vous vous demandez à ce sujet, vous pouvez trouver plus d’informations dans la revue du X1-Carbon.

Conclusions : Le Bambu Lab X1 en vaut-il la peine ?

Compte tenu de la qualité d’impression que vous obtenez aux vitesses élevées rendues possibles par la Bambu Lab X1, je ne peux pas dire que quelqu’un serait mécontent d’en acheter une. Certes, ce n’est pas aussi bien pour imprimer de petits modèles en PLA, mais le problème peut être résolu en réduisant légèrement la vitesse d’impression ou en améliorant l’imprimante avec le ventilateur AUX qu’ils ont dans leur boutique.

Mais cela change complètement lorsqu’il s’agit d’imprimer des matériaux à plus haute température comme le PETG/ABS/PC. La X1 peut rivaliser avec la X1-Carbon mieux équipée sans baisse de qualité d’impression, ce qui est génial.

L’X1 est probablement conçu pour les personnes qui ne prévoient pas d’imprimer des abrasifs, mais qui sont heureuses d’économiser un peu d’argent sur leur achat. Bien sûr, la Bambu Lab X1 est une imprimante haut de gamme dont le prix est actuellement d’environ 1000$, il est donc normal qu’elle fonctionne bien et je suis heureux de dire que Bambu Lab a réussi à être à la hauteur des attentes.

Si vous décidez d’imprimer des filaments abrasifs tels que le PA-CF, le PETG-CF ou même le PLA-CF, n’oubliez pas que vous devez mettre à niveau la buse chauffante vers une version en acier trempé. Et pendant que vous y êtes, il est également recommandé d’obtenir l’extrudeuse en acier trempé. Mais à ce stade, il est peut-être préférable d’obtenir le X1-Carbone dès le départ et d’économiser du travail sur la mise à niveau de la machine.

Enfin, si vous avez l’argent pour cela, je dirais que c’est de l’argent bien dépensé. Mais soyez juste prêt à attendre un peu plus longtemps jusqu’à ce que les précommandes soient livrées, et aussi à aimer moins vos autres imprimantes 3D. Une fois que vous vous serez habitué à la vitesse et à la qualité de la Bambu X1, il sera difficile de revenir aux imprimantes lentes actuellement vendues sur le marché.