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Qui utilise l’intelligence artificielle ?

Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle est devenue une technologie incontournable ces dernières années, et elle est de plus en plus utilisée dans de nombreux secteurs et industries. De la santé à la finance en passant par la production de biens de consommation, l’IA transforme la manière dont nous travaillons, apprenons et interagissons avec notre environnement. Dans cet article, nous allons explorer les différentes industries et secteurs où l’intelligence artificielle est utilisée, ainsi que les applications spécifiques de cette technologie dans chacun de ces domaines. De la robotique à la reconnaissance vocale, la recommandation de produits, découvrons ensemble qui utilise l’intelligence artificielle et comment elle est mise en œuvre dans notre vie quotidienne.

L’omniprésence de l’intelligence artificielle : découverte de ses applications dans différents secteurs.

Bien que l’intelligence artificielle générale n’existe toujours pas, des solutions d’IA de plus en plus spécialisées sont développées et dépassent parfois les capacités humaines dans certaines tâches. Ces solutions nécessitent la reconnaissance et l’interprétation de modèles dans les images, le langage ou les bases de données, la résolution de problèmes complexes ou encore la sélection d’informations pertinentes.

Nous sommes souvent tellement habitués à ces technologies que nous ne les percevons plus comme intelligentes, c’est ce que l’on appelle couramment « l’effet IA ».

1. Assistants virtuels et chatbots

Les assistants virtuels tels que Siri, Alexa, Cortana ou Google Assistant sont peut-être ce qui se rapproche le plus de l’image d’une intelligence artificielle telle que représentée dans les films de science-fiction. Ils sont capables de répondre à des commandes vocales et peuvent effectuer des tâches telles que l’achat de billets de cinéma, la lecture de musique ou le réglage de l’éclairage.

Cependant, derrière cette apparence simple se cachent des avancées impressionnantes en matière de reconnaissance vocale (conversion de sons en mots) et de traitement de la parole (reconnaissance de l’intention dans une séquence de mots).

Les chatbots, une variante plus simple en mode texte, sont utilisés depuis des années dans le service client de nombreuses entreprises pour soulager les employés de la charge de travail générée par les demandes de renseignements de routine.

2. Services de recommandation

Les systèmes de recommandation, tels que ceux utilisés par des services en ligne tels que Amazon, Spotify, ou Netflix, offrent un avantage considérable en aidant les utilisateurs à trouver facilement des contenus pertinents parmi une vaste sélection. En outre, ces systèmes contrôlent également les actualités et les groupes recommandés sur les réseaux sociaux, ainsi que les candidats proposés dans le cadre du recrutement des entreprises.

3. Modération de contenu

Dans les médias sociaux ou les forums d’actualités, la modération est un défi de taille. Reconnaître et supprimer les trolls, les insultes et les contenus interdits n’est souvent plus possible avec un effort humain.

Youtube, par exemple, s’appuie fortement sur l’intelligence artificielle pour la modération : 76% des vidéos supprimées sur Youtube ont été identifiées et taguées par l’intelligence artificielle.

4. Filtre anti-spam

Environ 50 % du trafic de messagerie mondial est considéré comme du spam, mais grâce aux filtres anti-spam intelligents tels que ceux utilisés par Gmail, Outlook et d’autres fournisseurs de messagerie, nous en recevons désormais très peu. Ces filtres sont très efficaces, avec un taux de détection et d’interception des spams de 99 %. De plus, ils continuent d’apprendre et de s’adapter en permanence pour lutter contre les nouvelles techniques utilisées par les spammeurs.

5. La cyber-sécurité

La cybersécurité est également de plus en plus dépendante de l’IA. Les programmes antivirus modernes ne se contentent plus de détecter les logiciels malveillants connus, mais grâce à l’apprentissage automatique, ils sont désormais en mesure de classifier les programmes jusqu’alors inconnus comme étant nuisibles ou inoffensifs. Cette utilisation de l’IA permet aux programmes antivirus de s’adapter en permanence aux nouvelles menaces de sécurité en ligne.

6. La robotique

Le contrôle physique des robots est un domaine où l’IA atteint encore ses limites, en particulier dans des environnements imprévus et ouverts. Cependant, dans des environnements contrôlés tels que les usines, les robots industriels prennent en charge une grande partie de la production. Dans la logistique, l’utilisation de l’IA permet à Amazon de contrôler des millions de robots d’entrepôt sans collision. De même, dans les environnements virtuels tels que les jeux d’échecs, de Go ou les jeux informatiques, les ordinateurs ont déjà surpassé les capacités humaines.

Intelligence Artificielle
Computer circuit board socket in the form of the human brain. 3D illustration

7. Moteurs de recherche

Une autre variété d’IA à laquelle nous nous sommes habitués depuis longtemps sont les moteurs de recherche. Eux seuls nous permettent de naviguer dans les énormes quantités de données sur le World Wide Web et de trouver le contenu qui nous intéresse.

8. Mobilité

Si les voitures autonomes font encore l’objet de tests chez des pionniers tels que Waymo (Google) ou Cruise (Ford), l’intelligence artificielle (IA) transforme déjà la mobilité. Des systèmes de navigation et des assistants dotés d’IA facilitent les tâches telles que le stationnement, le maintien d’une distance de sécurité ou encore le respect d’une voie de circulation. Le rêve de la voiture autonome semble désormais à portée de main grâce à ces avancées.

9. Le Marketing et les Ventes

L’IA peut apporter un soutien au marketing, aux ventes et à la gestion de la relation client de différentes manières : La personnalisation marketing repose essentiellement sur la compréhension des préférences et du comportement d’achat des clients pour proposer automatiquement les offres adéquates au bon moment.

Les prévisions basées sur les données du comportement d’achat permettent de diffuser des campagnes de marketing intelligentes auprès de clients à fort potentiel de vente et de ventes croisées et incitatives ciblées.

Les prévisions de désabonnement intelligentes permettent une prévention ciblée des annulations.

L’analyse des sentiments permet de traiter de grandes quantités de commentaires clients provenant de forums, ce qui peut être utilisé pour améliorer le service client.

Conclusion

Bien que la création de super intelligence reste encore à venir, l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne, offrant son soutien dans différents domaines. En effet, de nombreuses entreprises réussissent à adapter leur modèle commercial en utilisant l’IA, voire même à en créer de nouveaux. Des entreprises innovantes dans le domaine de l’IA, comme Ayomi Intelligence Artificielle, sont un exemple de cette évolution rapide.

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