Lors d’une conférence de deux jours qui s’est tenue à La Haye, les États-Unis ont présenté une initiative visant à encourager la collaboration internationale sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) et des armes autonomes à des fins militaires.

Bonnie Jenkins, sous-secrétaire du département d’État américain pour le contrôle des armements et la sécurité internationale, a déclaré : « Étant donné la nature en constante évolution de cette technologie, nous avons la responsabilité de mettre en place des normes solides pour un comportement responsable en ce qui concerne les applications militaires de l’IA, tout en gardant à l’esprit que ces applications évolueront sans aucun doute dans les années à venir. »

Des armes entièrement autonomes dans un futur proche ?

La déclaration présentée à la conférence est non contraignante sur le plan juridique et décrit les meilleures pratiques pour une utilisation responsable de l’IA par les forces armées. Elle comprend 12 points, notamment le fait que l’utilisation doit être conforme au droit international et que les États doivent « maintenir le contrôle et la participation humaine pour toutes les actions essentielles à l’information et à l’exécution des décisions souveraines concernant l’emploi des armes nucléaires ».

Selon des experts, le conflit en Ukraine pourrait bientôt voir l’introduction de drones entièrement autonomes, capables de sélectionner et détruire leurs cibles sans intervention humaine. L’armée ukrainienne utilise déjà des drones semi-autonomes équipés d’IA. Il est évident que toute coopération internationale devrait inclure la Chine et la Russie. L’ambassadeur chinois aux Pays-Bas était présent à la conférence et a mentionné que la Chine avait soumis deux documents aux Nations unies sur ce sujet. Cependant, la Russie n’était pas invitée à la conférence.

Avatar photo

By Fabien

Fabien est un auteur d'une grande expérience qui détient un savoir approfondi datant d'avant l'ère d'Internet et même celle des ordinateurs personnels. Depuis les années 1980, il a été un rédacteur prolifique pour de nombreuses publications tant imprimées qu'en ligne, se spécialisant dans les analyses d'ordinateurs portables, de téléphones, d'équipements réseau, de drones, de dispositifs de stockage, et récemment, des imprimantes 3D. Il s'est passionné pour cette dernière technologie, explorant les possibilités qu'elle offre tant dans le domaine professionnel que personnel. En qualité de critique, si un produit présente des lacunes dans son exécution ou sa conception, Fabien les identifiera inévitablement et proposera même des solutions alternatives.